search
top

Les Guerres de Vendée

Ce moment trouble de l’histoire de la France et de la Vendée se déroula entre 1793 et 1832 pour les derniers soulèvements sporadiques. Faisant suite la Révolution française ce mouvement de rébellion, appelé « insurrection vendéenne » pris une ampleur très importante et belliqueuse, voir de génocide. Elle fût donc marquée par de nombreux actes atroces et de sauvagerie entre militaires républicains et  paysans vendéens levés en armée et qui avaient pour cri de ralliement : Dieu et le Roi ! Les vendéens très religieux opposés à la république furent blessés et n’admettaient pas par la constitution civile du clergé et par la suite, l’exécution du Roi Louis XVI.

 

Découvrez toute l’histoire et les châteaux de Vendée en réservant une location.

 

La rébellion s’organise. Le peuple vendéen décide d’aller chercher dans les châteaux ses seigneurs pour les mettre à la tête de ce soulèvement pour former  « la Grande Armée Catholique et Royale ». Les noms des généraux de cette armée comme Cathelineau, d’Elbée, Bonchamps, La Rochejaquelein, Lescure, Charrette ou  encore Stofflet marquèrent à jamais l’histoire militaire du département.
Cette guerre civile s’est terminée par la reddition de la Vendée au début de l’année 1796, après avoir fait plus de 200 000 morts et causé de nombreuses destructions au nom du triomphe de principes et croyances divergentes. Pour en savoir plus, réservez une location de gite à Vendée afin de découvrir les nombreux musées de Vendée Vallée.

 

Vendée abrite un centre historique intéressant

 

Ce moment de l’histoire du département de Vendée est perceptible en de nombreux lieux et aux quatre coins du département. Des musées dédiés aux guerres de Vendée comme l’historial de la Vendée, vous attendent pour vous faire connaitre cette période. Pour passer quelques jours sur ce département devenu aujourd’hui des plus touristiques de France, les gîtes et chambres d’hôtes sont prêts à vous accueillir. Les vendéens se feront un plaisir de vous faire découvrir leur département et son histoire très riche. De nombreux hébergements de vacances sont à votre disposition durant vos séjours.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top