search
top

Vtt dans la vallée de la Roya

La vallée de la Roya est situé à l’ Est du département des alpes maritimes. Sur ce territoire nous pouvons distinguer différents secteurs propices à la pratique du VTT enduro et cross country. L’aspect technique et les paysages changent d’une vallée à l’autre, en effet le relief qui relie les sommets du Mercantour et les plages de la Riviera offre une grande variété d’itinéraire.

Au Nord de la vallée proche de la frontière avec l’Italie se trouve le village de Tende qui est le centre du secteur VTT de la Haute Roya.

Ici le paysage est alpins, sur les auteurs les forets de Mélèze laisse place aux pâturages. Sur ce terrain les montées se réalisent sur d’anciennes pistes militaires. Les descentes en sous bois sont assez roulantes, le top des singles du secteur se trouve dans un foret de châtaignier proche du village de Saint Dalmas de Tende.

A 30 km au sud de Tende, se trouve Breil sur Roya. Ici à 300 mètres d’altitude le climat y est plus doux, il est possible de rouler toute l’année.

La difficulté des sentiers est variées, les sous bois des forets de feuillus offrent un terrain roulant avec des successions de virages en épingles. Des sections plus cassantes avec des marches et des pierres sont présentent sur les effleurements calcaire. Les montées peuvent être réalisé en pédalant ou en utilisant des navettes en minibus.

Encore plus au Sud nous entrons sur le territoire Italien, les caractéristiques des sentiers sont les même que dans le secteur de Breil sur Roya, le paysage est remplie d’oliviers centenaires et de villages typiquement Italien. Quelques tours de roues et on arrive aux plages de Vintimille.

Un itinéraire traverse ce territoire, en plusieurs jours il est en effet possible de parcourir toute la vallée du Nord au Sud par la ALTA VIA ou haute route. Ce parcours est un trip qui faut absolument faire parcourir une fois dans sa vie.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top