search
top

Madagascar, dîtes-vous !

L’île Saint Laurent, La grande lémurie, Libertalia, voilà quelques noms qui évoquent les temps anciens, où la découverte des Terres se faisait en plusieurs années à bord de navire et à la sueur des fronts tannés par le soleil des tropiques. Située à plusieurs centaines de kilomètres des côtes africaines et baignant dans l’Océan Indien, Madagascar fait partie de ces Terres découvertes par la volonté de ces hommes guidés par la curiosité et par l’inconnu.

Une des plus grandes îles de la Terre mais si petite face à l’immensité de l’Océan Indien. Les Grecs sont les premiers à témoigner de sa présence à quelques 500 ans av. JC puis vinrent les portugais Herman Suarez et Diégo Diaz qui officialisent la présence de cette île dans les premières cartes de navigation. Les Espagnols, les Arabes, les Hollandais, les Français et les Anglais se sont alors succédé. Y installant des comptoirs de commerce et faisant de cette Terre une nouvelle escale dans la grande navigation vers l’Europe.

La première apparition de l’homme sur cette île est très récente. Les historiens chercheurs n’ont pu remonter de leurs fouilles que des vestiges datant du 5ème siècle de notre ère. S’établissant dans un premier temps sur les côtes, les premiers arrivants vivaient essentiellement de la pêche et de la chasse. Mais une deuxième vague qui viendrait de l’Austronésie se serait introduite plus à l’intérieur des terres pour pouvoir cultiver.  Et de déplacement en déplacement, cette population s’est mélangée pur donner les 18 ethnies principales de l’Ile.

De la première apparition de l’homme sur l’île et à la conquête par les français au 19ème siècle, il s’est passé près de 1400 ans d’histoire. Une histoire d’Homme qui ne vivait que de la nature, pêche, chasse et un peu de commerce entre eux et ceux qui venaient de la mer. Madagascar a toujours appelé les voyageurs à découvrir ses moindres recoins.

Découvrez Madagascar !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top