search
top

Tourisme à Salvador de Bahia

Salvador est la capitale de l’Etat de Bahia et l’ancienne capitale du Brésil jusqu’en 1763. Même si elle ne détient plus ce titre, elle est aujourd’hui encore considérée comme la capitale culturelle du pays. Pour tous ceux qui ont eu la chance de la visiter, cette ville brésilienne est incontestablement symbole de joie de vivre où la culture afro-brésilienne prédomine. Cap sur Salvador …

Un riche patrimoine architectural

Salvador de Bahia de Todos os Santos ou Saint Sauveur de la baie de Tous les Saints, est connue pour son important patrimoine architectural datant de l’époque coloniale portugaise. Elle est parfois surnommée « Salvador, la baroque » du fait des nombreuses églises baroques encore ouvertes sur son territoire. Parmi elles, on peut citer celle de São Francisco qui se démarque par des boiseries dorées.

A part les églises, la ville abrite également de grandes places ainsi que des bâtiments anciens que l’on retrouve surtout dans le cœur historique de Salvador : le quartier de Pelourinho. Ce dernier a été classé patrimoine mondial de l’Unesco. Les maisons polychromes arborant fièrement des couleurs vives et des décorations en stuc de haute qualité soulignent l’architecture Renaissance encore fortement présente dans la vieille ville.

Il faut savoir que Salvador se subdivise en deux parties principales : la ville haute avec le quartier de Pelourinho et la ville basse qui abrite surtout les immeubles administratifs ainsi que la première cathédrale construite au Brésil. Au-delà de ces deux catégories principales, on y trouve ensuite divers quartiers typés allant des quartiers luxueux aux favelas en passant par les anciens villages aujourd’hui rattachés à la ville et les pavillons. L’ensemble est aujourd’hui séparé et relié par des voies rapides édifiés ici et là, à travers la ville.

La capitale culturelle du Brésil

Si Salvador de Bahia a obtenu ce titre prestigieux c’est parce qu’elle n’a pas son pareil pour organiser les fêtes. Parmi les plus importantes festivités qui s’y déroulent, on cite le carnaval. Contrairement à celui de Rio de Janeiro, le sien a été élu « première grande fête de rue à l’échelle mondiale » et pour cause : à Salvador, tout le monde participe aux défilés alors qu’à Rio, ce sont surtout les écoles de samba qui sont mises à l’honneur. En savoir plus ici.

Elle se démarque également pour sa gastronomie typique riche en saveurs et qui vaut vraiment le détour.

Et pour agrémenter votre séjour à Salvador par des intermèdes ludiques, sachez que la ville abrite de superbes plages idéales pour paresser au soleil, se baigner, faire de la plongée sous-marine, …

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top