search
top

Visiter une école au Cambodge

Le Cambodge est un pays magnifique de par ses paysages, ses îles et ses plages de sable fin. C’est aussi un tout autre univers, dont la culture est très éloignée de l’Europe. Pour autant, nul doute que les locaux sauront vous charmer par leur accueil. Après un bain dans les eaux claires de Sihanoukville, vous aurez peut-être envie de changer d’air pour le reste de vos vacances et d’aller faire un tour en campagne. La visite d’une école cambodgienne peut alors être une expérience unique et très enrichissante lors de votre voyage au Cambodge que vous ne manquerez pas de raconter à votre retour.

Pourquoi soutenir les enfants du Cambodge dans leur éducation?

Les familles des zones rurales survivent de la culture du riz et de légumes sur des parcelles de terrain restreintes, de la même manière que leurs ancêtres l’on fait pendant plusieurs siècles. Cependant, les modes de vie changent à mesure que le Cambodge se modernise. Le secteur agricole se contracte et les nouveaux emplois, qui se trouvent dans les grandes villes, requièrent un niveau littéraire et mathématique minimal. Or le gouvernement Cambodgien ne consacre que 2,6% de ses dépenses dans l’éducation des enfants. La spéculation s’empare de plus en plus de terres des fermes, les prix montent et cela les rend de moins en moins accessible. Par ailleurs, l’amélioration des soins dédiés aux enfant a permis l’essor d’une génération de jeunes bien plus importante. Beaucoup des enfants des zones rurales ne vont hériter d’aucune terre. Sans éducation, ils risquent fortement de vivre dans leur pauvreté toute leur vie. Pourtant, nombreuses sont les familles des zones rurales ou vivant sur les rives du fleuve Mékong qui ne peuvent se permettent d’envoyer leur enfant à l’école : certains enseignant sont fatigués d’attendre que leur gouvernement leur envoie leur maigre salaire et font payer les enfants qui viennent en classe. Ajoutez à cela le coût des livres, du matériel et du transport, et cela devient vite hors de portée de beaucoup de familles.

Comment apporter votre pierre à l’édifice?

Pendant votre séjour au Cambodge, vous aurez peut-être l’opportunité de passer à proximité d’une école dans une des zones défavorisées. Outre le fait de venir en aide aux jeunes locaux, fournir un peu de matériel a une école peut aussi vous donner une approche originale du pays. Vous verrez alors, sans filtre, dans quelles conditions les enfants évoluent dans le système éducatif. Le matériel nécessaire de tous les jours du type : crayons, stylos, cahiers et gommes sera toujours le bienvenu. Nous vous conseillons de l’acheter sur place, dans un marché à proximité, et ce pour 3 raisons : cela soutien le marché économique local, ce sera de l’espace en moins pris dans votre valise et en plus, c’est moins cher ! Vous pouvez aussi apporter du matériel de premiers secours : médicaments, pansement, paracétamol, pommade, etc. Pour ce type d’aide, en revanche, il est préférable de vous le procurer en France, à cause de la contrefaçon. Veillez à ne pas trop en prendre pour ne pas dépasser le seuil des douanes. Quel que soit la nature du matériel que vous souhaitez fournir, veille toujours aux quantités distribuées, pour en éviter le détournement à des fins commerciales.

Quelques bonnes adresses au Cambodge afin d’aider des enfants dans le besoin

Vous pouvez tout aussi bien passer par une ONG, dont le personnel pourrait vous aider à cibler les établissements en difficulté, distribuer votre matériel voire vous faire visiter une école. En voici quelques-unes que vous pouvez contacter : PSE – Pour un Sourire d’Enfant N 402, Groupe 12, Village Trea, Stung Mean Chey, Phnom-Penh Site web : pse.ong Les enfants du Mekong N 84, rue 275 12151 Phnom Penh Site web : enfantsdumekong.com Bandos Komar N 6 Rue 388 Phnom Penh Site web : bandoskomar.org

Cambodge 2

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top