search
top

Les sculptures de pierre du Mont Baoding.

Hier soir nous avons eu un énorme orage qui doit avoir duré au moins 2 heures. Cet orage a refroidi un peu la température et ça fait du bien d’avoir un temps un peu plus raisonnable. Mon linge était à sécher au 3ièmeétage de l’auberge sous un toit, mais avec le vent, trois de mes bas ont émigré illégalement en Chine!

Aujourd’hui à l’heure où je vous écris, soit 20 heures 40, il fait 14 degrés et c’est nuageux. La journée a été plutôt pluvieuse et nuageuse.

Baoding

Tel que je vous le disais dans mon dernier article, aujourd’hui je me suis rendu visiter Baodingshan (shan veut dire montagne) et visiter les sculptures bouddhistes de l’endroit.

Je suis quand même chanceux, à chaque voyage que je fait je rencontre au moins un Chinois qui parle anglais. Aujourd’hui j’en ai rencontrée deux, un provenant de Shanghai et l’autre de Chengdu. Ce dernier avait un fort accent britannique car il a étudié 9 ans en Nouvelle-Zélande.

Le trajet pour s’y rendre est d’environ 1 heure 30. En premier lieu nous avons fait la visite d’un temple bouddhiste, visite tout ce qu’il y a de plus sérieux. Après avoir visité le temple, nous sommes montés à l’étage de celui-ci où nous avons été reçus par un moine qui a fait une prière et béni chacun de nous personnellement, en Chinois bien entendu.

Par la suite, le moine m’a remis 3 bâtons d’encens et un autre moine s’est occupé de moi pour les allumer. Ensuite je devais aller porter mes bâtons d’encens à l’intérieur du temple devant une statue de Bouddha. Très solennel comme visite.

Je n’ai malheureusement pas de photos de la visite du temple et du moine bouddhiste qui a prié pour nous, il est interdit de prendre des photos à l’intérieur et les moines ne veulent pas être photographiés, c’est contre leur croyances.

Par la suite c’était déjà l’heure du dîner. Dîner Chinois bien entendu pris autour d’une table où les mets sont déposés sur une table tournante en verre. Encore une fois, plusieurs ont été impressionnés qu’un étranger soit capable d’utiliser des baguettes. J’ai trouvé que le dîner était bon, mais les Chinois qui étaient avec moi m’ont dit que ce n’était pas bon, allez savoir!

Ensuite nous nous sommes rendus au mont Baoding pour la visite des sculptures sur la la montagne. Hier je vous ai induit en erreur, les sculptures de Baodingshan ont été réalisées entre 1176 et 1252, les sculptures du mont Bei seraient les plus vieilles. La réalisation de cette oeuvre a été supervisée par le moine Zhao Zhi-feng.

Les montagnes de la région de Dazu abritent de nombreuses sculptures rupestres datant du IXe au XIIIe siècle. Celles-ci sont remarquables à plusieurs égards : leur grande qualité esthétique, la richesse de leurs sujets, tant séculiers que religieux, et l’éclairage qu’elles portent sur la vie quotidienne en Chine à cette époque. Elles témoignent aussi de façon éclatante de la fusion harmonieuse du bouddhisme, du taoïsme et du confucianisme.

Il y a des milliers de sculptures sur 6 sites différents, Baoding Shan, Shizhuanshan, Nanshan, Baodingshan, Beishan et Shimenshan.

Le site du mont Baoding compterait une dizaine de milliers de sculptures différentes, dont le Bouddha couché le plus long de la Chine, avec une longueur de 31 mètres, soit 103 pieds et le Bouddha aux milles mains qui était en restauration lors de ma visite.

Le retour à Chongqing s’est fait vers 6 heures. L’autobus m’a descendu en ville et à partir de là je devais me trouver un taxi pour me rendre à Ciqikou. Après avoir arrêté 3 taxis, dont un chauffeur qui ne savait pas où était Ciqikou et un autre qui ne voulait pas y aller, j’ai pu finalement me rendre à mon auberge.

Je trouve que je commence à être pas mal débrouillard pour quelqu’un qui voyage pour la première fois seul en Chine. À date j’ai réussi à me rendre où je voulais et à en revenir sans trop de problèmes. Si je peux voyager seul en Chine, je crois bien que je peux voyager un peu partout sur la planète!

Demain, je me rends dans le centre-ville de Chongqing pour y passer une partie de la journée et mercredi je devrais faire une croisière d’un jour sur le fleuve Yangtze en hydro-glisseur et me rendre au barrage des Trois-Gorges.

À bientôt!

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.