search
top

La Haute-Loire, Vous connaissez ?

Comme beaucoup, vous ne savez pas bien. Si on vous parle des chemins de St Jacques de Compostelle et de la ville du Puy en Velay. Ah, oui, d’accord : St Jacques et les lentilles….

Mais au-delà de ces deux « définitions rapides », il existe un pays, le Velay qui renferme une foultitude de richesses naturelles, sauvages.

Région volcanique, l’une des plus violentes du massif il y a quelques millions d’années, elle arbore un paysage féérique tapissé de sucs, ces étranges collines pointues, de rivières et torrents innombrables, dont l’un est bien connu : la Loire. La Loire, qui avant de devenir le dernier fleuve sauvage d’Europe est encore par chez nous, à l’état de torrent tourmenté, imprévisible.

La Haute Loire et particulièrement le Velay est une région totalement enclavée, interdisant l’industrialisation. Et donc une région où la nature a encore tous ses droits. Une région de basse montagne qui offre à ses visiteurs une quantité de balades et randonnées pour tous, familiales, ou sportifs avertis.

Chaque saison apporte un paysage spécifique : le printemps avec ses innombrables fleurs des champs ( l’ensemble de la flore européenne est présente en Haute-Loire) , l’été à la fois chaud dans la journée mais frais le soir et la nuit pour se remettre de sa journée, l’automne, véritable « été-indien » où les feuillages se teintent d’or et de pourpre, l’hiver totalement recouvert de neige.

Cet environnement généreux offre toutes les activités natures possibles, outre les balades et randonnées que vous pratiquerez à pied, vélo, cheval, ski ou raquette, mais aussi avec ses lacs et rivières -dont les eaux renferment la plus grande variété de poissons de France- pour pratiquer la pêche ou la baignade, le mont Mézenc, fleuron de notre pays aves ses 1753m de haut et à coté la station des Estables, le plus haut village-station d’Auvergne, plus de cinquante kilomètres de pistes de ski nordique, plus de cent km de piste et hors-piste de raquettes.

Printemps, été, Automne, Hiver, chaque saison vous accueille pour vous ressourcer, vous retrouver, vous reposer, vous redynamiser. De nombreux gîtes labellisés, chambres d’hôte, Hôtel et villages vacances attendent de vous recevoir

Le Velay une région de tourisme nature, l’une des moins chère de France mais l’une des plus riches pour les yeux.

L’Office de Tourisme Mézenc-Loire Sauvage http://mezencloiresauvage.com

Le rédacteur de cet article : http://estaoutreillo.free.fr Gîte rural 4 étoiles.

Ah, un détail : la Haute Loire se trouve entre la Loire (ST Etienne) et le Cantal, au sud est de l’Auvergne. Cherchez bien, venez nous voir, vous allez adorer !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top