search
top

Comment voyager avec un enfant ?

Avoir de jeunes enfants ne signifie pas forcément faire une croix sur nos projets de voyages. Toutefois, l’organisation et la question du choix du transport des plus petits peut être source de stress pour les parents. En effet, pour partir avec ses enfants, il est important de faire preuve d’anticipation. Prévoir les démarches administratives pour l’obtention des pièces d’identités ou encore des passeports demandent quelques semaines. Pour vous aider dans les préparatifs, voici quelques informations pratiques.

 

Quel transport choisir ?

 

            Lorsque l’on décide de partir avec ses bambins, de nombreux foyers préfèrent opter pour la voiture. Le budget prévu et le côté pratique de cette solution en sont les raisons principales. Contrairement à ce que l’on peut croire, l’avion est aussi un moyen de transport idéal pour les jeunes enfants. Plus rapide que la voiture et le train, voyager par les airs présente beaucoup d’avantages. Depuis quelques années, on remarque une baisse générale du prix des billets d’avion. Par ailleurs, de plus en plus de compagnies aériennes s’adaptent au besoin des familles. Ce mode de transport est donc une bonne alternative aux longues heures de routes.

 

Quelles démarches administratives ?

 

Voyage à l’étranger

 

Lorsque l’on entreprend un voyage, ce ne sont pas les démarches administratives qui manquent. Alors quand il s’agit de partir avec des enfants, c’est d’autant plus de documents à rassembler.

Si vous souhaitez partir à l’étranger, un passeport est donc nécessaire. Un passeport est une pièce personnelle et il est valable durant 5 ans pour un mineur. Pour l’obtenir, il vous suffit de vous rendre à la mairie de votre commune, muni de votre carte d’identité et accompagné de votre enfant. Pour la création du passeport, les pièces justificatives suivantes sont nécessaires :

 

  • Une carte nationale d’identité ainsi qu’une copie
  • Un Justificatif du domicile : original + photocopie
  • Une photo d’identité conforme
  • Un formulaire de demande fait sur place ou par internet
  • Un timbre fiscal

Un passeport pour mineur coûte 17 euros, entre 0 et 14 ans, et 42 euros entre 15 et 17 ans.

 

Voyager hors de l’espace européen

Si vous voyagez avec un bébé dans l’espace européen, une simple carte d’identité sera exigée. Pour obtenir une carte d’identité, la même démarche administrative est à suivre que pour l’obtention d’un passeport. Cependant, un acte de naissance de moins de 3 mois ainsi qu’une copie seront demandés en plus des autres pièces. Pour obtenir un acte de naissance, vous pourrez remplir une demande, par formulaire, directement en ligne.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top