search
top

Le Pays Cathare ?

Vous n’en avez peut-être jamais entendu parler : définitivement moins connu que son homologue Basque, le pays Cathare est une dénomination plus touristique du département de l’Aude dans le Languedoc, et englobe des destinations pleines d’histoire et de charme telles que Carcassonne et Narbonne. Ces destinations en sont les plus connues,  mais ne sont néanmoins pas les seules valant un détour… Effectivement, un des attraits principaux de ce pays Cathare est enchâssé dans la pierre même du pays : les surnommés Châteaux Cathares, prétextes à d’exaltantes randonnées où la nature sauvage a depuis longtemps repris ses droits sur les ruines. Amateurs de nature, de randonnées et d’histoire, ces châteaux vous couperont le souffle par leur situation, leur diversité et leur passé mouvementé…

Les origines

Historiquement, les origines du pays Cathare remontent aux années moyenâgeuses, où une partie de la population s’était convertie au « Catharisme », religion à ce jour éteinte. La majorité périt violemment il y a des centaines d’années de cela,  non sans laisser en héritage une histoire fascinante et des mythes tenaces associés aux nombreuses ruines Occitanes envahies par la nature (notamment le trésor Cathare, que personne n’a encore jamais trouvé !). Vous ne pourrez malheureusement pas découvrir l’entièreté de ce patrimoine Cathare en un seul séjour, ni même en deux. Il vous faudrait plusieurs semaines de visites et de marches sans relâche pour en venir à bout.  Il se prête cependant à différents séjours thématiques qui peuvent largement durer une semaine ou deux, selon vos besoins.

Les séjours

Pour les voyageurs dans l’âme qui aime la  proximité à la nature ainsi que les vues panoramiquesles châteaux d’AguilarPeyrepertuseMontségur, et Quéribus sont des morceaux de choix. Vous profiterez de montées abruptes et de plats sur des petits sentiers alternant forêt et rocaille avant de dominer la vallée sur votre pic solitaire. Les tours de Lastours sont également un incontournable. Dispersées sur quatre pics rocheux, elles sont aussi accompagnées par les ruines d’un ancien village en contrebas. Seuls les plus curieux s’enfonceront encore davantage dans la forêt où ils découvriront une nature vivifiante, rythmée par les pontons, échelles et autres « obstacles » à surmonter pour atteindre le calme absolu. De plus, pour les plus gastronomes, la présence du restaurant de Jean-Marc Boyer (une étoile) aux pieds des Tours ne gâte rien…
Pour les séjours plus familiaux, le château de Puivert est probablement l’un des mieux conservés et des plus accessibles, de même que le Château d’Arques. Avec un peu de chance, vous pourriez même bien apercevoir la « tâche sombre » au plafond du donjon, qui n’est autre qu’un amas de dizaines de petites chauves-souris en train de faire la sieste… Nous n’oublions pas non plus les sites plus touristiques (mais chargés d’histoire !) tels que la cité de Carcassonne ou encore la cité de Minerve, qui bien que située en dehors du pays Cathare (et plus précisément dans l’extrême ouest de l’Hérault), demeure une des plus belles cités de France. Vous trouverez au sein de ces cités visites, boutiques, restaurants et promenades pour toute la famille…

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top