search
top

L’île de beauté sous un autre angle

La Corse est une île regorgeant de beauté naturelle que cela soit sur un plan botanique, faunique ou paysagée. Afin de la découvrir, plusieurs moyens sont à la disposition des globe-trotters. Parmi ces derniers, il y a la plongée en apnée. Non seulement cette technique permet de découvrir les fonds marins, mais en plus elle a un impact positif sur la capacité respiratoire et le mental d’un individu. Cependant, il est important de suivre un certain nombre de règles avant de se lancer dans cette discipline sportive. Premièrement, un moniteur doit accompagner le plongeur lors des exercices. Bien que la plongée en apnée soit bénéfique, elle ne reste pas sans risque pour les novices. Une fois immergé dans l’eau, il est impératif d’être calme en toute circonstance et se détendre le stresse ainsi que les mouvements brusques impliquent une perte inutile d’oxygène. Cette dernière est une ressource précieuse pour rester le plus longtemps possible sous l’eau.

Les sites à explorer pendant une expédition

Plusieurs sites attendent les adeptes de plongée en Corse. Quelques-uns autorisent la plongée en bouteille, d’autres la proscrivent.  C’est en s’immergeant sans aucune assistance artificielle qu’on se sent plus proche de la nature. Lors d’un voyage sur mesure, il est possible de se rendre jusqu’à la réserve naturelle de Scandola pour être en parfaite connexion avec le monde sous-marin. Ce qui fait la particularité de ce lieu, ce sont ses trottoirs à Lithophyllum qui tapissent les fonds coralligènes. Cette formation fait office d’habitat pour des mérous, des rougets, des dentis et bien d’autres encore. Mis à part cela, il n’est pas rare que les visiteurs rencontrent des tortues cistude pendant leur périple. Outre cette réserve, la Rivellata est un site où les explorateurs découvriront la beauté aquatique corse. Les plongeurs auront l’occasion d’observer des sars, des castagnoles, des langoustes évoluées dans leur milieu.

Quelques conseils pour préparer la plongée en apnée

Avant de partir à l’assaut des paysages aquatique corse, il faut tenir compte de certains facteurs afin de réussir les plongées. Il sera plus prudent de s’en remettre à un club de plongée ou faire appel à un moniteur pour préparer sa première expérience. Mis à part cela, le plongeur doit être en bonne condition physique, c’est-à-dire avoir bien dormi la veille, avoir mangé et surtout être correctement hydraté. Quant aux plongeurs aguerris, ils doivent effectuer un exercice de réadaptations s’ils ont eu une longue période sans plonger. Il est toujours utile d’actualiser sa technique pour plus de sécurité une fois dans l’eau. L’environnement est également un facteur qui peut avoir des répercussions sur la qualité de plonger, savoir le gérer est impératif. Cette maitrise englobe, par exemple, l’évaluation de la météo du courant ainsi que les reliefs qui composent les fonds marins.

« Parmi ces derniers, il y a la plongée en apnée » ainsi que sur « Il sera plus prudent de s’en remettre à un club de plongée

sshuket3

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top