search
top

Les marais de l’île d’Oléron en canoë

Au Moyen-âge, avec le développement du commerce du sel, les marais de l’île, furent aménagés en marais salant. De gros travaux d’aménagement ont été réalisés afin de gérer le passage de l’eau. Au 19e siècle, la chute du commerce du sel, provoqua la reconversion de la plupart de ces marais salants en claires d’affinage, une des particularité des huîtres Marennes Oléron. Les marais qui n’ont pas été transformés, servent encore de lieux d’élevage, de culture et maraîchage.

 

Rendez-vous pris au port de Saint-Trojan pour une balade au fil du courant, départ avec la marée montante pour découvrir le labyrinthe des canaux de l’île d’Oléron.

Départ du port, nous nous dirigeons vers l’entrée du chenal. Nous voila dans les marais, entouré par les claires ostréicoles, les cabanes ostréicoles, et les plantes typiques du marais.

La remontée est douce, poussés par le courant, nous glissons vers l’intérieure des terres. Quelques escales pour découvrir la faune et flore locale afin de profiter pleinement de ces lieux.

Le retour se fait avec l’inversion du courant, au début on ne le sent pas et plus on descend, plus c’est facile. Dépaysement assuré pour cette balade ou vous découvrirez une face cachée de l’île d’Oléron.

 

Accessible aux débutants à partir de 6 ans. En kayak monoplace ou biplace accompagné par Ludovic votre moniteur ,qui vous expliquera les bases du canoë, les évolutions de ce milieu et vous fera découvrir les différentes plantes et particularités des marais.

 

Il est aussi possible de faire des sorties en kayak de mer, découverte de l’ostréiculture en allant sur les parcs à huîtres, ainsi que des balades avec les courants et escale sur les bancs de sable, balade avec pique nique, sortie journée…

 

Island Kayak Oléron, et une école de canoë-kayak implanté à St TROJAN-les-Bains, sur l’île d’Oléron. Petite structure a échelle humaine, privilégie le rapport humain et le partage des connaissances. Nous proposons aussi des cours de kayak des leçons particulières et si vous désirez réalisé une balade sur mesure, contactez nous.

Nos bateaux sont de type sit on top, c’est à dire ouvert, pour une navigation accessible à tous.

 

L’île d’Oléron seconde plus grande île métropolitaine, avec 30 km de long sur 8 km dans sa plus grande largeur, elle a une superficie de 174 km2 et plus de 21000 habitants permanents.

Appelée aussi l’île lumineuse pour son ensoleillement équivalent à la Côte d’Azur.

Facile d’accès grâce à son pont dont la construction c’est fini en 1966. En traversant regardez vers la gauche, c’est notre zone de navigation.,

 

Localisation :

St TROJAN-les-Bains, île d’Oléron, Charente maritime

lieu de rendez-vous : Port de St TROJAN-les-Bains
Le port
17370 St TROJAN-les-Bains

 

 

Site internet : islandkayakoleron

Page Facebook : islandkayakoleron/
Numéro de téléphone : 0782517217

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top