search
top

Façon d’habiller à Ibiza

L’union entre la modernité et la tradition a fait naître dans les années 70 à Ibiza, en même temps que l’arrivée des hippies, la mode « Ab Lib » (en latin « Ad Libitum »). Cela se traduit par « habille-toi comme tu le souhaites mais avec goût ». Le principe de cette mode est inspiré des vêtements typiques de l’île, c’est-à-dire longs et blancs mélangés avec différentes matières et coloris – amenées par le mouvement hippie. Cette mode est aujourd’hui connue dans le monde entier.

Si vous souhaitez découvrir la mode Adlib à Ibiza, n’hésitez pas à contacter l’agence Pro Voyages. Nous sommes spécialisés dans la conception et l’organisation de circuits, séjours, activités, excursions et visites guidées à Majorque, Minorque et Ibiza. Précurseur du voyage sur mesure aux Baléares, Pro Voyages met à votre service un savoir-faire reconnu et une méthode approuvée, qui repose sur un traitement individuel et personnalisé des projets, et un dialogue entre client et spécialiste que nous souhaitons convivial et riche en interactions.

Rendez-vous sur notre site pour découvrir nos différents séjours à Ibiza et Formentera.

Histoire de la mode

La première semaine de la mode eut lieu à Ibiza en 1971 au même moment que l’arrivée du mouvement hippie dans les îles Pityuses. Les nouveaux arrivants tombèrent amoureux de ce style venant des hippies, qui proposaient des matières légères et un travail artisanal.

La princesse yougoslave Smilja Mihailovitch eut un rôle très important dans le développement du Adlib. Partie vivre en Espagne après que la Yougoslavie eut été envahie par les Nazis, Smilja tomba amoureuse de l’île, de sa gastronomie, ses habitants mais aussi du style Adlib. En plus de porter ce style vestimentaire, elle comprit ce qu’il y avait derrière cette mode : un mix entre les vêtements typiques des paysannes et le style hippie, le but étant d’être des vêtements confortables et adaptés au climat de l’île. La princesse vit alors un potentiel économique et touristique pour l’île.

Elle fut l’ambassadrice de ce mouvement et c’est elle qui créa le premier défilé Adlib en 1971 (appelé Pasarela Adlib).

Aujourd’hui

Après plus de 45 ans, le Ablib est toujours une mode d’actualité, qui fait partie de la culture d’Ibiza et qui est porté par de nombreuses personnalités espagnoles mais aussi internationales. Nous retrouvons aujourd’hui des vêtements majoritairement blancs même si aujourd’hui toutes les couleurs sont proposées, de la broderie, des superpositions, des volants et des matières légères et fluides. On y retrouve en général des robes longues, des jupes longues et des blouses.

Chaque année sont présentées les nouvelles collections été au début du printemps à Ibiza (avec plus de 20 créateurs), qui permet de lancer la saison estivale, où se rassemblent les personnalités importantes d’Espagne, pour y découvrir les collections des marques les plus importantes de cette mode : PepaBonett, Charo Ruiz, Tony Bonet, Virginia Vald, Vintage Ibiza etc.

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top