search
top

4 activités estivales de plein air à faire dans Lanaudière, Québec

Vous êtes en pleine planification de votre voyage au Québec.  Avez-vous pensez à inclure la magnifique région de Lanaudière dans votre itinéraire ?  Si ce n’est pas déjà fait, assurez-vous d’y faire un arrêt.  Région peu connue, Lanaudière a tout pour plaire aux amoureux de la nature.  Les activités de plein air y sont nombreuses et ce, toujours dans un décor enchanteur.  Shashis Aventure vous présente 4 activités de plein air à faire dans la région de Lanaudière lors de vos prochaines vacances estivales au Québec.  Mais avant…

 

Un peu d’histoire

Lanaudière, aussi surnommée Région Verte à cause de ses vastes terres agricoles très fertiles, s’étend du Fleuve Saint-Laurent, au Sud, au Massif Laurentien au Nord.

D’abord peuplé par les Amérindiens Iroquois, Algonquins et Attikameks, la magnifique région de Lanaudière a aussi accueillie au cours des décennies les Français dont Samuel de Champlain, Jacques Cartier et Charles-François Tarieu de Lanaudière qui aura inspiré le nom de la région.  Encore aujourd’hui, les Attikameks y vivent, sur la Réserve Manawan situé dans la Haute-Matawinie, le Nord Lanaudois.

Matawinie signifie, en algonquin, «la rencontre de 2 choses».  C’est au cœur de cette forêt lanaudoise, situé sur la formation rocheuse la plus ancienne de la planète (précambrienne-laurentienne), avant même l’apparition de la vie sur terre, que se rencontre Nature et Traditions.

 

Maintenant que vous en savez un peu plus sur notre région, partons à l’aventure !  Voici 4 activités de plein air estivales à faire dans Lanaudière, Québec.

  1. Camping

Le camping est l’une des activités estivales les plus populaires au Québec (si ce n’est pas LA plus populaire), c’est donc un passage obligé.  Il est possible de louer tout l’équipement nécessaire avec des magasins spécialisés en plein air comme Mountain Equipment Co-op (MEC) ou Sail qui sont de grandes surfaces.  Vous pouvez également vous procurer votre équipement auprès des boutiques locales d’articles de plein air tel que Kaki Plein Air, situé à Joliette, ville principale de la région de Lanaudière.  Une fois équipé, il faut trouver le site parfait ! Et pour vous aider à faire votre choix, Camping Québec sera votre référence.  Ce site regroupe tous les sites de camping au Québec dont ceux de Lanaudière.

Si vous vous sentez un peu plus aventureux, attrapez une pagaie et un canoe (ou un kayak), partez en exploration sur l’un des nombreux lacs de la région et trouvez le ‘’spot’’ parfait pour établir votre campement.  Shashis Aventure vous recommande le Lac Taureau qui cache plusieurs magnifiques petites plages sablonneuses où vous pourrez admirer la beauté naturelle de notre région… et un coucher de soleil à couper le souffle !

Photo crédit Shashis Aventure

  1. Sports aquatiques non motorisés

Tel que mentionné dans le point précédent, la région de Lanaudière héberge un grands nombre de lacs mais également des rivières.  Stand up paddle (SUP), canoe, kayak, etc.  Prenez place à bord d’une embarcation non motorisée et partez à l’aventure !  Vous pourrez louer votre équipement dans n’importe quel centre de sports aquatiques comme ceux des plages municipales de Saint-Gabriel ou de Saint-Michel-des-Saints.  Si vous avez votre propre équipement, il vous sera facile de quitter les berges publiques du lac que vous aurez sélectionné.

 

 

 

 

    1. Photo crédit Shashis Aventure
  1. Pêche

Amateurs de pêche, vous serez comblés !  Lanaudière et ses nombreux lacs vous régaleront de brochets, de truites, de dorés, etc.  La région propose plusieurs pourvoiries dont la Pourvoirie St-Zénon sur laquelle vous trouverez les installations de Shashis Aventure.  À vos cannes à pêche !

 

  1.  Soirée d’astronomie

Découvrez le ciel de Lanaudière et ses merveilles.  Cette activité est exclusivement offerte par Shashis Aventure.  En session public à l’Observatoire de St-Zénon ou en session privée à votre chalet, camping ou autre lieu propice à l’observation, vous repartirez des étoiles plein les yeux et un bout de lune dans votre caméra.  Avec un peu de chance, vous pourriez peut-être même apercevoir une aurore boréale.  Si vous prévoyez votre voyage au Québec entre la mi-juillet et la mi-août, ne manquez surtout pas les Perséides, cette impressionnante pluie d’étoiles filantes.  Pour plus d’informations sur nos soirées d’astronomie, cliquez ici.

Photo crédit Shashis Aventure

 

Maintenant que vous savez que la région de Lanaudière vaut le détour, n’oubliez pas d’y consacrer quelques jours dans votre itinéraire lors de votre voyage au Québec.  Et venez nous voir chez Shashis Aventure pour une expérience unique !

 

Par Anne-Marie Boileau et Véronique Gagnon

Propriétaires chez Shashis Aventure

Il était une fois entre Nature et Traditions

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top