search
top

Achat de villa à Marrakech dans un secteur changeant

L’influence du secteur immobilier dans l’économie marocaine n’est plus à démontrer. Le secteur fait partie de ceux qui rapportent l’essentiel de son revenu au pays chaque année, avec le tourisme ou l’artisanat. Rappelons que dans toute économie, l’ensemble des branches s’affectent les unes les autres, tout comme les évènements qui définissent le quotidien des populations et des pays. Dans ce contexte, le moindre évènement fait augmenter ou baisser les prix d’achat de villa à Marrakech en affectant les autres segments du secteur. Depuis 2008 le monde traverse de nombreuses crises qui ont grièvement touché le système économique mondial et le Maroc se remet progressivement des dommages causés. Toutefois, le mal a déjà été fait et les tendances, autant au niveau des prix qu’au niveau des comportements affichent une certaine stagnation. Cette dernière devrait perdurer pendant une bonne partie de l’année 2015.

Les spécialistes de l’immobilier marocain sont du même avis, les crises n’ont pas seulement touché le secteur immobilier et depuis mars 2014, on constate que les programmes moins chers sont toujours plus demandés. Dans cette optique, les clients se montrent assez étranges dans leurs comportements, puisqu’ils veulent des biens de très bonne qualité, en sollicitant des prix accessibles. Il n’est pas toujours évident de trouver le bon rapport qualité/prix, encore moins le juste milieu. L’année 2014 s’est terminée sur des chapeaux de roues avec un bon niveau de ventes et d’achats de villas à Marrakech. Par contre, le début de l’année 2015 était à l’opposé de cette tendance, avec des ventes plutôt faibles comparées à la demande qui est plutôt forte.

Rôle des promoteurs immobiliers dans les transactions

Le travail le plus dur revient aux promoteurs immobiliers, c’est à eux de mettre sur pied des logements qui réunissent l’ensemble, au moins la plupart des caractéristiques que les acheteurs recherchent. On constate que les projets en périphérie des villes sont proposés à des prix qui continuent d’augmenter. Avec la tendance actuelle, les prix d’achat de villa à Marrakech pourraient baisser pour varier entre 8500 dirhams et 12 000 dirhams le m². Cette baisse est principalement due à la concurrence que les promoteurs se font sur le marché. Une concurrence qui est cette fois basée sur les prix. En effet, les conditions d’obtention de crédit immobilier sont devenues plus dures, par conséquent le nombre d’opérations a fortement diminué. Attendons de voir si cette tendance va se confirmer avec les mois ou si elle va évoluer différemment.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top