search
top

Voyager aux États-Unis — quelles sont les formalités ?

Chaque année, de plus en plus de personnes planifient leur voyage aux États-Unis pour emmener leur enfant visiter Walt Disney World Resort ou découvrir les décors de films et séries populaires. C’est une destination très populaire qui attire toujours plus de touristes surtout pendant les périodes de vacances. Mais avant d’envisager un séjour aux USA, il faut vérifier si les documents de voyage nécessaires sont prêts.

Quels sont les documents requis pour entrer aux USA ?

Avant de pouvoir entrer sur le territoire américain et découvrir Magic Kingdom en Floride, il faut disposer d’un passeport valide. Depuis la mise en place du programme d’exemption de visa, les citoyens français n’ont plus besoin de visa s’ils sont titulaires d’un passeport biométrique ou d’un passeport individuel à lecture optique valide pour voyager aux États-Unis. Sinon, l’obtention d’un nouveau passeport ou d’un visa s’impose.

En outre, il est aussi important d’obtenir une autorisation ESTA. Il est question d’un formulaire qu’il faut obligatoirement remplir en ligne et valider avant son envol. Cette autorisation est indispensable pour les visiteurs qui prévoient de rester sur le sol américain pendant 90 jours tout au plus. Une autre formalité concerne le visa qui se décline sous différents types pour les voyageurs prévoyant de rester plus de 90 jours sur le territoire américain, soit en fonction de leur activité ou position. Pour cela, il faut se soumettre à certaines procédures pour avoir le visa adapté.

Quant aux autres documents à fournir, ils comprennent :

  • un billet d’avion aller-retour pour justifier sa sortie du territoire ;
  • avoir un droit de séjour de 90 jours maximum ;
  • une preuve de solvabilité ; et
  • une carte de crédit ou autre justificative similaire.

Comment obtenir l’autorisation ESTA à destination des États-Unis ?

Avant de se fondre dans les grandes rues de New York, découvrir Hollywood et ses célébrités ou de se détendre sur les plages de Miami, il convient de bien se préparer. C’est pourquoi il faut se préoccuper un bon moment à l’avance pour avoir des documents de voyage en règle.

Pour cela, le voyageur doit donc préparer une photo de passeport électronique pour établir son passeport biométrique. Il est déconseillé de s’y prendre à la dernière minute au risque de retarder son voyage, il faut prévoir un délai raisonnable. Il faut du temps suffisant, 72 heures en moyenne, avant le départ pour enregistrer son voyage avec le système électronique d’autorisation ESTA et réunir la paperasse. De plus, il est possible de l’obtenir sur Internet, notamment sur http://www.esta-usa-conseil.com. Pour ce faire, il suffit de compléter le formulaire ESTA en ligne grâce à une interface très conviviale. C’est simple et rapide, en contrepartie d’un frais modique payable via une carte de crédit. L’ESTA ainsi délivré possède une validité de deux ans généralement.

À titre indicatif, pour ceux qui apprécient davantage l’aventure et préfèrent prendre la route pour s’y rendre, il faudra verser une taxe de 6 USD en espèces pour traverser les frontières terrestres.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top