search
top

Comment vivre le cœur des Andes en région métropolitaine ?

Le Cajón del Maipo, ou « tiroir de la rivière Maipo », laisse place à l’imposante Cordillère, du sud-est de Santiago du Chili jusqu’à la frontière naturelle avec l’Argentine. A une cinquantaine de km au sud-est de Santiago, c’est l’endroit idéal pour fuir la ville et retrouver le contact avec la nature.

La montagne offre des paysages magnifiques, entre ses cascades, ses reliefs et ses sommets enneigés, même en été.

01-cajon del maipo

Pas de quoi s’ennuyer, pléthore d’activités sont proposées. Les rivières proposent, du rafting. Allez-y en groupe, c’est encore plus fun, les guides ne sont pas les derniers pour s’amuser. Des cabanes en bois vous accueillent pour la nuit, elles sont énormes et le tout en pleine nature. Vous pourrez y aller toute l’année, la montagne est parfaite pour les randonnées, les sorties en raquette l’hiver.

Montez sur un cheval de montagne, ils sont très habitués à marcher sur les terrains rocailleux et difficiles. Ils vous emmèneront là où l’accès est compliqué (je vous laisse imaginer la beauté des paysages).

En altitude, allez à « l’Embalse el Yeso », une étendue d’eau, reposant à 3000m d’altitudes, à en prendre plein les yeux.

02-EmbalseEmbalse del Yeso

 

Relaxez-vous dans les piscines, les spa ou bien faîtes une séance d’acupuncture !  Vous avez aussi la possibilité de grimper dans les arbres, en accro-branche.

Non loin du village de San Alfonso, vous trouverez le centre « Cascada de las Animas ». Les agences du tourisme sont bien réputées. Vous pourrez presque tout faire, il y en a pour tous les goûts.

 

Toujours dans la montagne, retrouvez  les termes naturels. Les eaux sorties des entrailles de la Terre, sont riches en minéraux, je suis allé à celles de Baños colina. C’est très dépaysant, mais n’oubliez pas chapeau et crème solaire, car le climat montagnard est rude !

03-thermesThèmes naturellement chauds

 

Comment venir ?

Par la route depuis Santiago du Chili, rejoindre l’avenue « La Florida » (route G-25).

Possibilité de venir en transport depuis le terminal de bus au Metro Bellavista. Prendre le Metrobus MB-72, direction San José de Maipo.

Conseils

N’oubliez pas de faire le plein de carburant avant de vous enfoncer dans la montagne. Je n’en ai pas vu de station après San José de Maipo.

Conduisez prudemment sur les routes du Cajón. Les chemins sont souvent en terre, étroits et parfois avec un dénivelé important. Le 4×4 est conseillé, et surtout pas les véhicules surbaissés.

Même s’il est possible de faire l’aller-retour  dans la journée, je conseille d’en profiter sur plusieurs jours. Vous pouvez trouver camping (le moins cher) et hébergements en cabañas (mini 30.000 $CLP la nuit), en refuge.

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top