search
top

Des vacances pour découvrir la Provence

La Provence, une région du sud-est de la France, est bien connue même à l’étranger pour ses collines qui relient la mer aux montagnes des Alpes. En Provence, les gens du Midi ont l’accent qui chante. Les Provençaux, ils vivent dans des paysages naturels variés de vignobles, des oliveraies, de lavande, de forêts de pins et des plaines de la Camargue. C’est la région pittoresque de Pagnol, Raimu et Fernandez où il ferait bon de passer des vacances en Provence.

Mieux connaître la Provence

La Provence est mieux connue sous la dénomination de la région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur). Elle est caractérisée par son littoral méditerranéen où est concentrée une grande partie de sa population. La région regroupe 6 départements : Var, Vaucluse, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône et Alpes-de-Haute-Provence.

Avec ses quelques 6 millions d’habitants, la Provence est classée la 3e région de France. C’est une population fortement urbanisée, laquelle se regroupe autour de 4 pôles urbains, dont 3 sur le littoral :

  • Marseille, la deuxième ville de France, avec le Vieux-Port en son cœur, la basilique Notre-Dame-de-la-Garde qui est une église romane d’inspiration byzantine ;
  • Toulon, importante base navale abritant des sous-marins, navires de guerre, bateaux de pêche et ferrys ;
  • Nice, la capitale de la Côte d’Azur bien connue avec le Musée Matisse et la Promenade des Anglais ;
  • Avignon dans la vallée du Rhône.

Pour la location de gite en Provenceaucun problème majeur ne se pose. En effet, les sites de location annoncent la disponibilité d’une sélection de millions d’offres. Elles vont de la simple maison, aux villas, appartements et chalets.

Quelques idées de randonnées en Provence

Le pont Saint-Bénézet, classé patrimoine mondial par l’UNESCO, attire environ 300 000 visiteurs par an. Il est couramment appelé le pont d’Avignon. Sur la deuxième de ses 4 célèbres arches est édifiée la chapelle Saint-Bénézet. Le pont est bien connu avec la chanson « Sur le pont d’Avignon ».

Dans le département des Bouches-du-Rhône sont organisés des itinéraires oenotouristiques intitulés les Paysages et vignobles en Provence. L’œnotourisme fait de la Provence une destination touristique à la réputation mondiale avec de nombreux événements tout au long de la saison.

La Provence est une destination touristique à la réputation mondiale avec de nombreux événements tout au long de l’année. Il est même organisé chaque année le concours des vins de Provence. Enfin, un moyen de voir et de déguster les délicieux crus régionaux est de faire des excursions en vélo électrique pour sillonner les vignobles vallonnés de Provence. Les champs de lavande méritent également d’être visités, surtout pendant la période de floraison de mi-juin à mi-août. Une occasion en or de découvrir tous les secrets de cette plante. Le Lubéron, les contreforts du mont Ventoux et le Pays de Sault sont tout indiqués.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top