search
top

La route des vins rosés de Provence 4 jours

TOURISME VIGNERON & ESCAPADE EN PROVENCE

CIRCUIT OENOLOGIQUE – VIN ROSE – 4 JOURS

Il y a 26 siècles, en fondant Marseille, les Grecs ont implanté en Provence  les premières vignes et la culture du vin. Les vins produits à cette époque étaient de couleur claire qu’on peut apparenter aux Rosés puisque la macération des jus avec les peaux étaient alors inconnue .
Ainsi la Provence est le plus ancien des vignobles français et le Rosé, le plus ancien des vins connus.

En Provence, la production de Rosé est une spécialité, un art de vivre. Le climat, les terroirs, les cépages de Provence sont propices à l’élaboration de vins de cette couleur agréablement dégusté en apéritif très frais.

Le savoir-faire et l’antériorité de la Provence sur le Rosé lui permet aujourd’hui d’être n°1 dans l’esprit du consommateur mais ce vin qui est le plus ancien au monde est encore méconnu.

Lorsque la vendange de raisins noirs arrive au chai, on procède à la séparation des grains de raisin de la rafle (partie ligneuse de la grappe). Les grains sont alors foulées, ils éclatent et libèrent la pulpe, la peau, les pépins et le jus de raisin. Cet ensemble se nomme le moût. Le moût va macérer dans une cuve entre 2h et 20h à une température contrôlée. Les pigments et les arômes contenus dans la pellicule du raisin se mélangent à l’ensemble. On presse alors le moût pour séparer la partie solide, le marc (peau, pépin) du jus que l’on met seul à fermenter à basse température (18 à 20°C) pour préserver au maximum les arômes. C’est la courte macération qui donne sa couleur et ses arômes au vin rosé. Groseille, Pêche, Pomelo, Melon, Mangue, Mandarine sont ainsi les 6 noms donnés aux 6 couleurs les plus représentées dans les vins Rosés de Provence.

La meilleure façon de découvrir les vins de Provence, c’est de pousser la porte des nombreux caveaux que compte la région pour s’imprégner quelques instants de cette culture accueillante.
Des vins connus ou méconnus, des échanges, des secrets que les vignerons provençaux auront à cœur de partager  Le décret du 24 décembre 1985, l’Appellation d’Origine Contrôlée viendra enfin couronner les efforts qualitatifs et la persévérance des vignerons qui participent à la renommée de cette Provence , les AOC Provence sont désormais appréciés par les amateurs du monde entier.

Dégustations commentées, visites de caves et des chais, balade dans les vignes, ateliers des vins si vous le souhaitez : l’oenotourisme est un art de vivre, un contact avec le monde vigneron, au cœur des vignes, au plus proche de la terre, du terroir et du vigneron. Le terroir était là nous l’avons mis en scène pour votre plus grand plaisir sur la base de groupe de 8 personnes (ou groupe privatif sur demande )

CIRCUIT OENOLOGIQUE – VIN ROSE – 4 JOURS

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top