search
top

Le Fenouillèdes, une destination insolite

Le Fenouillèdes est situé dans le Sud de la France, en région Languedoc Roussillon (Occitanie), dans le département des Pyrénées Orientales, à la frontière de l’Aude et de l’Ariège.

C’est un secteur préservé du tourisme de masse avec un fort potentiel touristique : châteaux cathares, activités de pleine nature, randonnée et baignade.

Les activités de pleine nature à pratiquer dans le Fenouillèdes

Le canyoning dans les gorges de Galamus

Un endroit méconnu et pourtant un paysage à couper le souffle. De magnifiques gorges calcaires de près de 500 mètres de haut ou s’écule la petite rivière de l’Agly (dit la rivières des Aigles).

Le parcours de canyoning dans les gorges de Galamus dure environ 3 heures et chemine entre sauts, toboggans, nage et glissade pour tous à partir de 6 ans et est accessible sans aucune expérience. La sortie du parcours se fait sous l’ermitage Saint Antoine, un incontournable à visiter dans le secteur où se cache une superbe chapelle sous roche.

La via ferrata panoramique de la Clue de La Fou

A côté de Saint Paul de Fenouillet se trouve deux via ferrata équipées depuis une dizaine d’année. Un parcours familial destiné à découvrir l’activité avec des enfants et un parcours sportif pour les plus aguerris. Ce parcours dure environ 4 heures et comporte deux ponts de singes.

Le rafting sur l’Aude

A seulement 20km du Fenouillèdes, la Haute Vallée de l’Aude permet la pratique des sports d’eau vive par excellence. 14 km de rivière sauvage et tumultueuse pour le plaisir des adaptes des sports de pleine nature et les néophytes.

Les sites touristiques à visiter

Les châteaux cathares

Dans le Fenouillèdes, à seulement 30 minutes de Perpignan, il est possible de visiter les châteaux cathares de Puilaurens, Peyrepertus et Quéribus, le tout avec des chemins de grande randonnée en quantité.

Le lac de Caramany

Une superbe lac de plus de 10km varié et sauvage, l’idéal pour la baignade, les promenades et l’écotourisme.

Les hébergements en Fenouillèdes

Beaucoup de gîtes et camping proposent des hébergements de qualité mais le camping des randonneurs à Fenouillet mérite le détour. Hébergement insolite ou classique, en pleine foret avec piscine et restauration sur place. Depuis le camping, il est possible de faire plusieurs ballades dont celle des gorges de Saint Jaumes. Il est également possible de visiter le château de Fenouillet.

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top