search
top

Top 4 des causes des maladies parodontales

Généralement connues sous le nom de parodontite, les maladies parodontales demeurent la principale cause de la perte de dents chez les adultes. L’accumulation des plaques dentaires provoque une inflammation et une irritation des tissus gingivaux. Cela entraine une infection bactérienne permanente dans la bouche avec le développement de profondes poches au niveau des dents et des gencives. Plusieurs facteurs peuvent générer ces maladies parodontales. Découvrez les principales causes de ces infections buccales pour mieux les prévenir.

Creative Commons (CC)

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire

Un entretien défaillant des gencives favorise une accumulation des plaques dentaires et la multiplication des toxines bactériennes dans la bouche. Assurez-vous donc d’enlever les tartes présentes au niveau des dents. Prenez l’habitude de rendre régulièrement visite à un dentiste qualifié pour un entretien professionnel de vos dents et de vos gencives. Cela permettra une préservation naturelle de vos dents et de leurs structures osseuses.

Le tabagisme

Plusieurs études scientifiques ont démontré que ce facteur favorise l’apparition et le développement des maladies parodontales. En effet, les fumées des cigarettes accélèrent l’accumulation des tartres sur les dents. Cela provoque la formation des poches dans le tissu gingival ainsi que des pertes osseuses importantes au niveau des gencives. Le tabagisme empêche également la guérison rapide des infections parodontales.

Prédispositions génétiques

Certaines personnes présentent une forte probabilité de développer des maladies parodontales. Cela concerne 30 % de la population, en moyenne. Dans ce cas, l’hygiène bucco-dentaire ne suffira pas à préserver leurs gencives. Si vous remarquez des parodontites récurrentes en dépit des soins que vous apportez à vos dents et gencives, recourez à des tests génétiques. En cas de prédispositions naturelles, un spécialiste pourra effectuer une intervention spécifique pour maintenir votre gencive en parfaite santé. Par exemple, le cabinet iDent Clinic propose diverses prestations dentaires de qualité. Vous pouvez prendre rendez-vous sur la plateforme https://www.ident-clinic.be/ pour que des professionnels prennent soin de vos dents.

Les autres causes

Une femme enceinte ou ménopausée présente des risques élevés de maladies parodontales. En effet, les changements hormonaux rendent leurs gencives plus vénérables. Cela s’observe également chez les personnes sous-alimentées ou stressées. De même, le diabète affaiblit les gencives des malades et les expose aux maladies parodontales. Par ailleurs, plusieurs médicaments peuvent affecter vos dents et gencives. Celles-ci se révèlent alors plus sensibles aux parodontites. Par exemple, les stéroïdes contribuent à l’hypertrophie gingivale et rendent vulnérables les tissus gingivaux. Lisez donc bien les notices des médicaments afin de prendre des mesures préventives pour protéger vos gencives.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top