search
top

Propriétaires de locations de vacances : créez une expérience unique pour faire revenir les voyageurs !

De notre point de vue de voyageurs, beaucoup de propriétaires de locations de vacances louées entre particuliers s’y prennent mal. Ils pensent rentabilité, argent, commercial.

Et du coup, ils en perdent l’essentiel : l’hospitalité. Ils perdent aussi beaucoup d’argent en fait car ils ne donnent pas envie aux voyageurs de revenir chez eux, et de parler de leur chambre d’hôtes à leurs amis. Quel gâchis alors qu’une relation gagnant-gagnant pourrait se mettre en place !

Pourquoi cette situation ?

C’est comme souvent une affaire de point de vue.

Si vous parlez à des propriétaires de location courte durée et que vous leur demandez ce qui fait revenir les voyageurs dans leur propriété, vous aurez différentes réponses. Certains vous diront que cela repose à 100% sur la propriété, d’autres que c’est le service, ou peut-être encore le prix ?

Toutes ces raisons paraissent complètement plausibles. Si votre hébergement ou vos services ne sont pas à la hauteur, les voyageurs ne reviendront pas. Les gens ne reviendront pas réserver à nouveau avec vous. Mais que faut-il faut pour qu’ils aient envie de revenir, et encore revenir, comme le font certaines familles qui se retrouvent année après année dans la même location de vacances ?

Si vous vous mettez à notre place, nous voyageurs… vous comprendrez que ce qui est important, c’est l’expérience que nous avons vécue. Pensez-vous qu’il s’agit d’un hasard si les campagnes de publicité de Airbnb ou Booking insistent justement sur l’expérience des voyageurs ? J

Et l’expérience n’est pas uniquement votre hébergement, son prix… c’est la combinaison de tous les éléments auxquels vous pensez, dans leur globalité.

Comprenez que les voyageurs veulent un hébergement personnalisé, une expérience unique pour chacune des chambres d’hôtes qu’ils réservent.

Cela semble échapper à votre contrôle. A part vous assurer que votre propriété est propre, calme et que vous êtes disponible pour résoudre les problèmes, que pouvez-vous faire de plus pour que vos clients passent du bon temps ? Même les meilleurs hôtes ne peuvent pas commander du soleil quand il pleut sur leur région J

Et même si vous trouviez le moyen d’apporter une expérience inoubliable à l’un de vos voyageurs, comment pourriez-vous le faire pour tous, de manière systématique ? Le principal problème que vous avez réside dans le fait que les voyageurs veulent une expérience personnalisée. Ils ne veulent pas « subir » un check in impersonnel comme dans un hôtel, mais ils veulent le service qu’offre une réception ouverte 24/24… Les voyageurs veulent des astuces, votre connaissance d’autochtone, d’habitant des environs.

Alors comment apporter aux voyageurs ce qu’ils veulent.

Un premier conseil location saisonnière consiste à rédiger un petit guide à l’attention de vos locataires. Mais cela doit aller plus loin que le simple amas de prospectus et de cartes de visite de restaurants que l’on voit souvent.

Mais pour procurer vraiment une expérience inoubliable à vos locataires, vous devez combiner ces éléments à vos connaissances personnelles, y compris avec la liste des événements à venir, les nouvelles locales, et de l’adapter à chacun des goûts spécifiques de chacun des voyageurs que vous hébergez.

Alors, comment être sûr que chaque locataire obtient l’information qu’il souhaite ? Vous devez procurer aux voyageurs plus qu’un simple guide du routard. Les locations saisonnières qui vont le mieux réussir dans le futur seront celles qui seront capables de créer une expérience complète pour leurs locataires.

Pour cela, la solution qui nous semble la plus adaptée est de créer un site internet pour votre location de vacances. Vous pourrez ainsi mettre toutes les informations possibles à disposition de vos voyageurs, et ils pourront personnaliser leur expérience en accédant aux éléments qui leur seront le plus utile.

Par exemple, cet appart hôtel Montélimar présente non seulement les appartements en location, mais aussi un fil Twitter avec les actualités de la drome provençale, et des articles réguliers qui présentent la ville sous l’angle de vue des habitants : avis sur les restaurants, lieux insolites à visiter, test des hypermarchés, etc…

Par ce biais, vos locataires seront eux, reviendront et parleront de votre location autour d’eux. C’est un aspect essentiel pour votre succès, mais aussi à moyen terme pour votre indépendance par rapport aux grandes plateformes de réservation qui prennent des frais toujours plus importants.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top