search
top

Les immanquables en week-end à Béziers

Que visiter lors d’un week-end à Béziers ?

Ville d’exception parsemée de verdure et riche en monuments historiques, Béziers est une ville où la douceur de vivre n’a d’égal que la douceur et la convivialité de ses habitants. Un séjour à Béziers est une belle opportunité pour jouir d’une nature préservée tout en découvrant un patrimoine riche à bien des égards.

Béziers, l’une des villes phares du Languedoc-Roussillon

Situé sur un majestueux promontoire qui domine l’Orb et le Canal du Midi, Béziers jouit d’une position géographique exceptionnelle. La capitale du vin veille sur de vastes domaines et quelques très beaux châteaux. Son cadre naturel et ses autres richesses en font l’une des villes phares de la région. En effet, située sur la partie centre Est du Languedoc-Roussillon, Béziers est l’une des villes phares de cette région. Elle possède en effet de nombreux atouts qui en font une ville très attractive sur le plan touristique.

L’attrait indéniable de cette ville s’offre à la vue dès qu’on l’approche. En arrivant par la route de Narbonne, on est saisi par la cathédrale qui domine la plaine. Puis, en avançant dans les faubourgs, les images de carte postale s’enchaînent. Si Béziers est une ville phare, c’est également pour sa culture locale et ses nombreux équipements culturels. La ville renferme notamment le musée des beaux-arts où l’on peut admirer des œuvres d’artistes célèbres comme Hans Holbein, Vincent Van Gogh et Théodore Géricault.

Dans l’ancienne caserne Saint-Jacques se trouve le musée du Biterrois et le Museum d’histoire naturelle. Béziers ce sont également sa salle de spectacle ZingaZanga, son palais des Congrès et ses quatre théâtres.
Ville de divertissement et d’intérêts multiples, Béziers est le lieu idéal pour un séjourentre détente, contemplation et enrichissement.

Avant de partir en escapade le temps d’un week-end, il convient d’anticiper en réservant un confortable logement. Au besoin, voici une bonne adresse pour un hôtel à Béziers : https://hotelparticulierbeziers.com/

Visiter la cathédrale de Saint-Nazaire de Béziers

La ville est riche d’un patrimoine historique et architectural exceptionnel, et l’un des plus prestigieux est la cathédrale de Saint-Nazaire. Sis sur les hauteurs de la ville, cet édifice sacré de toute beauté se dresse parmi les autres constructions et sa majesté n’en est que plus saisissante. Véritable emblème de Béziers, elle fut érigée sur les ruines d’un ancien temple romain et de la cathédrale romane qui fut victime d’un incendie lors de la croisade contre les Cathares. Au XIIIème siècle, la cathédrale fut reconstruite dans un style architectural gothique.

Dominée par une tour de 48 mètres de haut, l’édifice est aussi impressionnant que souverain. L’extérieur de l’édifice compte de nombreux éléments remarquables comme les magnifiques gargouilles, le campanile en fer, le clocher et son bourdon de quatre tonnes, la sacristie jouxtant l’abside, ou encore la porte d’entrée au-dessus de laquelle se trouve un linteau de bois évoquant le martyre de Saint Nazaire et de Saint Celse.

L’intérieur est tout aussi digne d’intérêt. Pénétrer dans ce monument mesurant 50 mètres de long est pour le moins impressionnant. Les dimensions étourdissantes de cet édifice ne s’arrêtent pas là puisque sa nef mesure 14 mètres de large, son transept 33 mètres de large, et le point culminant de la voûte de la nef est de 32 mètres. En déambulant dans ce lieu d’exception, on peut admirer quelques vestiges de l’ancienne cathédrale, des frises à triglyphes et métopes, d’anciens vitraux, et de superbes fresques anciennes recouvrant les murs. Il est impossible de séjourner à Béziers sans consacrer un peu de temps à ce monument incontournable.

Les neuf écluses de Fonseranes

Autre emblème de la ville, les écluses de Fonseranes se situent sur le canal du Midi dont elles constituent un ouvrage majeur.

Elles furent réalisées par Pierre-Paul Riquet, un natif de Béziers. Cette remarquable construction forme une échelle d’écluses comprenant huit bassins de forme ovoïde. Etendues sur 312 mètres, ces écluses permettent de passer une dénivellation de 21,50 mètres. Construites dans la dernière décennie du 17ème siècle, ces écluses furent mises en service en 1697. Les abords comprennent encore des constructions de l’époque, tels que le coche d’eau, les écuries, et la maison de l’éclusier. Cet escalier d’eau spectaculaire est le troisième site le plus visité du Languedoc-Roussillon.

L’église de la Madeleine

Situé sur la place qui porte son nom, l’église de la madeleine est l’un des autres trésors architecturaux que renferme Béziers. Cité pour la première fois en 1092, cet édifice roman a été remanié de nombreuses fois au cours des siècles. Classée aux monuments historiques depuis 1987, il s’agit de l’un des sanctuaires les plus vénérés de la ville.

Cette vénération est notamment due au drame qui se déroula en ce lieu le 22 juillet 1209, et fait de l’église la Madeleine un monument vraiment à part. En effet, des milliers de Biterrois qui s’étaient réfugiés là furent massacrés par les croisés de Simon de Beaufort. Se recueillir dans cette église c’est un peu comme commémorer l’histoire. Outre cette page historique aux accents tragiques, l’église de la Madeleine est un très bel édifice qui mérite qu’on s’y arrête.

Situé entre Narbonne et Montpellier et à quelques encablures seulement du parc naturel régional du Haut Languedoc, Béziers cumule les atouts sur tous les plans et reste l’une des villes les plus agréables du Sud- Est.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top