search
top

Que savoir sur la France pour la découvrir ?

Composée de 22 régions formant un pays, la France est une entité multiple. Quand on voyage en France, du nord au sud, de l’est à l’ouest, on constate que la physionomie du pays est insaisissable. La France peut s’enorgueillir d’être la première destination touristique au monde. La réputation du charme et de l’art de vivre à la française ne sont plus à faire. La France brille par la diversité de ses paysages. Et grâce à la richesse du patrimoine historique, culturelle et artistique, la France multiplie ses visages à travers une mosaïque de régions. Parmi les incontournables, on retrouve en tête Paris, la côte méditerranéenne, le château de Versailles, les châteaux de la Loire, la route des vins en Bourgogne… La star des vacances en France c’est bien entendu Paris, qui suscite une avalanche de superlatifs et des clichés. La Ville Lumière revêt beaucoup d’atours spectaculaires : Notre-Dame, le Louvre, l’Arc de Triomphe, la Tour Eiffel, le Sacré-Cœur sur la butte Montmartre, les grands magasins de luxe. Mais Paris sait aussi se faire plus intimiste pour qui se donne la peine de sortir des grands axes touristique.

Quand il faut partir en France !

La France ne se limite pas à son territoire métropolitain, ses départements et territoires d’outre-mer sont aussi très réputés pour leur attrait touristique, la beauté de leur paysage et la diversité des cultures que l’on y rencontre. On peut visiter la France en toute saison, le climat est globalement tempéré mais peut varier d’une région à l’autre. L’hiver, les stations de ski des Pyrénées et des Alpes vous ouvriront leurs portes pour des vacances. Tandis Que l’été, les stations balnéaires de toutes les côtes françaises se remplissent de touristes de tous horizons. Le printemps est la saison idéale pour visiter les villes et les campagnes qui fleurissent avec le retour des beaux jours. L’automne est également une saison propice, mais les jours raccourcissent et le temps se rafraîchit, même sur la Côte d’Azur. Mais la France, c’est aussi sa campagne et les nombreux villages qui la composent. Parmi les plus célèbres, citons Locronan en Bretagne, Vézelay en Bourgogne et Eguisheim en Alsace qui vous accueillerons pour des vacances en toute quiétude.

Visiter les théâtres célèbre de Paris

Paris et le théâtre, c’est une vraie histoire d’amour sans fin. Pour preuve, on ne dénombre pas moins de 137 théâtres dans la capitale. Construit en 1913, le théâtre Mogador a ouvert sa porte en 1919 tout proche des grands magasins du boulevard Haussmann. Cet énorme édifice est sublimé à l’intérieur par les magnifiques trois étages qui sont répartis au sein de la grande salle de la manière suivante : l’orchestre, la corbeille et le balcon. Imaginée sur le modèle du Palace, un Music-hall londonien, cette jolie salle à l’italienne peut contenir jusqu’à 1600 personnes. Ce n’est qu’à partir des années 1930 que la salle est consacrée aux opérettes et aux revues mais surtout aux comédies musicales à grand succès. Ce style deviendra d’ailleurs sa marque de fabrique. Le théâtre du Chatelet est inauguré en grande pompe le 19 aout 1862 en présence de l’impératrice Eugénie. Cette salle à l’italien compte cinq étages. À l’époque, il s’agit de la plus grande salle parisienne avec pas moins de 3000 places pour une scène de 24 mètres sur 35. Impressionnant ! De plus, l’œuvre possède des qualités acoustiques hors du commun. Au XXe siècle, la programmation s’ouvre à l’opérette, au ballet, à des concerts de musique classique et aussi de musique populaire. Bien qu’il fût centré un temps sur la danse puis sur l’opérette, les orchestres et les représentations musicales ont maintenant une place prépondérante au sein de l’édifice.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top