search
top

Soyez acteur responsable de votre voyage avec le CEVIED !

Tous engagés pour promouvoir un tourisme qui implique et bénéficie aux populations locales.

Spécialisé dans le tourisme responsable et solidaire depuis plus de 40 ans, le CEVIED (Centre d’Échanges et de Voyages Internationaux pour une Éthique de la Découverte) est présent sur l’ensemble des continents et instaure des partenariats privilégiés avec les associations et populations locales. L’association s’inscrit dans une démarche éco responsable où chacun est conscient de son rôle et de son impact en tant que voyageur. Intégré au Réseau DéPart, créé en 2001 au sein du Collectif des Associations de Développement en Rhône-Alpes (CADR) le CEVIED partage les valeurs d’associations de solidarité internationale.

Le CEVIED organise, avec des accompagnateurs locaux, des voyages collectifs, hors des circuits touristiques conventionnels. Diverses visites ou activités permettent aux accompagnateurs de retracer, avec les voyageurs, l’histoire et la civilisation du pays, ils témoignent également de son fonctionnement politique et économique. Par ailleurs, les temps de partage de la vie quotidienne font partie intégrante du voyage. L’association propose ainsi un hébergement dans de petites structures locales (gîtes, hôtels locaux ou chez l’habitant) afin de favoriser les échanges interculturels. Il s’agit de vivre une expérience de découverte et de rencontres en petits groupes, de 4 à 12 personnes. Alliant respect de l’environnement et celui des cultures locales, la philosophie du CEVIED se fonde sur une éthique solidaire dans l’optique d’encourager le développement économique local. La charte du CEVIED précise dès lors que « les retombées économiques du voyage bénéficient aux populations locales : utilisation des infrastructures et ressources humaines locales ».

 

Le contenu des voyages s’adapte aux centres d’intérêt des participants. Les destinations et les dates peuvent également être aménagées sur mesure. Les voyageurs participent à l’élaboration de leur voyage. Que ce soit en groupe, en famille ou entre amis, une idée commune du séjour se co-construit.

Toujours à l’écoute de vos suggestions, le CEVIED propose, au retour du voyage, de recueillir vos impressions et entrevoir des axes d’amélioration.

Voyager autrement, c’est possible ! Contactez le CEVIED

cevied

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top