search
top

Randonnées montagne et découverte de la faune et de la flore

C’est la saison ! En ce début septembre, tous à vos paniers pour faire le plein de vitamine C naturelle !

L’argousier, à ne pas confondre avec l’arbousier, doit son nom latin qui signifie « rendre brillant les chevaux » à l’utilisation qui en était faite par les grecs qui frottaient les chevaux avec les baies afin d’enlever les éventuels parasites présents.

L’argousier pousse aussi bien en montagne qu’en plaine, on le trouve jusqu’à 1800 m d’altitude en montagne mais également sur les dunes de la mer du nord ou de la manche. Il est par ailleurs utilisé par les services du RTM (restauration des terrains de montagne) pour stabiliser les versants, les terrains pentus car il drageonne beaucoup. On le trouve également en Russie où il est appelé l’olivier de Sibérie (olivier et argousier appartiennent à la même famille botanique, les éléagnacées).

 

Description : Arbrisseau épineux de 1 à 3 mètres, ressemblant à un saule par son feuillage et poussant en colonie. Les tiges sont très rameuses, munies de courts rameaux transformés en longues épines et portant des fruits. Les feuilles sont alternes, sessiles, linéaires-lancéolées, à une seule nervure saillante, d’un vert sombre en dessus et gris argenté en dessous.

Les fleurs sont petites, verdâtres ou brunâtres, mâles et femelles sur des pieds différents. La floraison a lieu en avril, mai.

Les faux fruits en forme de baie, globuleux-allongés, remplis de jus et contenant une graine allongée forment autour des tiges des manchons de couleur vive, jaune pâle à orange. Il s’agit en fait d’akènes durs, recouverts par un réceptacle floral, charnu à maturité.

 

Récolte : Elle a lieu de la fin de l’été à fin septembre, ensuite les fruits deviennent plus difficiles à cueillir car ils éclatent entre les doigts. Il faut souvent couper les rameaux au sécateur ce qui a contribué à la disparition de l’espère à certains endroits du fait d’une cueillette intensive et irrespectueuse.

 

Parties de la plante utilisée : les fruits.

Dose usuelle : 1 à 2 c à c par jour, de préférence le matin.

 

Principes actifs :

Riche en flavonoïdes et caroténoïdes, l’argousier contient de la vitamine C (acide ascorbique) à une dose bien supérieure aux autres fruits, il contient également les vitamines E, A, F, K, B1, B2, B6 ainsi que des oligoéléments, azote, phosphore, fer, manganèse, bore de calcium, sélénium, zinc, cuivre, soufre ; il contient également des acides gras saturés (acides palmitoléique, palmitique) et insaturés (acides linoléique et linolénique) ainsi que des acides aminés.

 

Propriétés :

Il permettrait de lutter contre les radiations, de réduire l’agrégation plaquettaire, de traiter les ulcères gastriques, et de ralentir les risques de cancer. Les médecins tibétains l’utilisent pour soigner les troubles digestifs et circulatoires, les affections cutanées ou pulmonaires et les règles douloureuses.

L’argousier est également connu pour ses propriétés cicatrisantes et régénératrices. Elles sont toniques et anti infectieuses

Usages populaires :

Vinaigre, sirop, jus et confitures sont réalisés à partir de ce petit fruit fort acide. Les graines de l’argousier donne une huile utilisée en cosmétique et qui est aussi riche que l’huile d’argan.

Recette de confiture : après avoir cueilli les argouses, les faires éclater dans un peu d’eau puis les mouliner au moulin à légume, passer ensuite au chinois puis peser et ajouter l’équivalent en sucre, faire cuire à feu doux quelques minutes, intégrer 1gr d’agar agar par litre de confiture, mettre en pot à chaud et retourner le pot pour faire le vide d’air.

 

 

Recette de sirop sans cuisson : cueillir les fruits, mettre le même poids de sucre et dynamiser en tournant rapidement dans le sens opposé aux aiguilles d’une montre jusqu’à ce que se forme une sorte d’entonnoir, tourner alors en sens inverse et à nouveau dans le sens des aiguilles d’une montre après formation de l’entonnoir. Procéder ainsi pendant 1 heure ! Le sirop se conserve ensuite au frigo et peut se garder 6 mois.

azurmontagne.fr randonnées sportives, botaniques, bien être.

 

 

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top