search
top

Voir les merveilles des Calanques

Les Calanques de Marseille font l’unanimité si l’on évoque la beauté de sa nature.

Faire la visite des Calanques

Dès qu’il s’agit de découvrir d’autres horizons, ne serait-ce que pour un week-end, nous sommes toujours partants. Et si on ajoute la mer et tout ce qui va avec au tableau, refuser serait de la folie. Un petit saut à Marseille pour une visite calanques est donc approprié. Pour vous donner un aperçu de ce qui vous attend une fois sur place, nous avons dressé une liste des principaux points marquants de ce coin de paradis.

En prendre plein les yeux durant la visite calanques

Sur les 57km de façade maritime de la commune de Marseille, une vingtaine de kilomètres est ornée par les Calanques. Le mot Calanque est le nom que l’on donne à une vallée creusée par une rivière, puis récupérée par la mer. C’est ce qui fait toute la renommée de Marseille, car ses calanques vont de la ville de La Madrague jusqu’à la commune de Cassis. Autant dire que la ballade va durer assez longtemps. En tout, les Calanques de Marseille sont au nombre de 26, dont la Calanque de Marseilleveyre où le massif culmine à 432m. La xéricité dans cette zone géographique fait que la végétation y est exceptionnelle dont l’espèce endémique l’herbe à Gouffé. Quant à la faune, l’on y distingue surtout des oiseaux nicheurs et des micros papillons. Tout ceci fait que le marché du tourisme est très florissant avec un million de visiteurs par an. D’autant plus, après la création du parc national des Calanques en 2012. Les professionnels en randonnée trouvent leur plaisir avec les sentiers diversifiés. Toutefois, il n’est pas conseillé d’arpenter ses massifs pour des personnes novices, car beaucoup de contraintes peuvent survenir. Quoi qu’il en soit, il y a des calanques qui sont accessibles sur route. Les calanques constituent également des sites d’escalade par excellence en France avec plus d’un millier de voies sportives et d’aventure.

La calanque de Marseilleveyre

L’on a spécialement choisit celle-ci pour visiter les calanques, car le panorama qu’elle offre est surprenant. De plus, le massif est accessible soit par voie terrestre soit en mer. Y faire des excursions en famille s’offre également parmi les activités à condition de rester dans les zones adaptés pour cela. Pour ceux qui veulent découvrir les merveilles de la mer, il y a un centre de plongée à la Calanque de Marseilleveyre pour mettre la tête dans l’eau suivie d’une séance de bronzage sur la plage.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top