search
top

Comment organiser un séjour classe de neige ?

Pour veiller à ce que la motivation des élèves ne faiblisse pas, il faut de temps en temps faire des activités parascolaires lors d’un voyage de classe. C’est un moment de total délassement pour l’élève afin de lui préparer à bien assimiler la suite de l’année scolaire.

Une classe de neige : pourquoi ?

Malgré la multitude de choix qui s’offre, choisir de partir en montagne pour faire des classes de neige offre plus d’opportunité que d’autres. En effet, ces lieux vont offrir aux élèves un changement de décor qui ne leur fera que du bien. Eux qui se sont habitués à la routine de la salle de classe seront émerveillés devant un tel décor. Ce sera aussi pour eux le moment de se familiariser avec la vie de ceux qui vivent dans les montagnes. Être en contact avec ces différentes modes de vie va leur permettre d’avoir un esprit ouvert, ce dont ils auront besoin pour leur épanouissement. De plus, ce sera aussi un moment de se conformer à la vie de groupe. Là ils seront contraints d’apprendre, mais aussi de se découvrir eux même des qualités qu’ils n’auraient jamais soupçonnées.

Un voyage à la montagne enneigée pour se ressourcer

Dans la quête de faire bénéficier les élèves d’un séjour en montagne, la meilleure initiative reste de s’orienter vers un établissement qui fait partie de CPAN. Ce sont parmi les associations qui pourront proposer un programme adapté à chaque tranche d’âge. De plus, pour encourager les établissements scolaires à l’organisation d’un séjour scolaire, ils procèdent à certaines démarches afin d’aider à sa réalisation.

Pour ce qui est de convaincre les élèves, une équipe peut se déplacer pour faire un briefing à l’avance de ce qui va se passer lors du séjour. Ce sera à la fois une occasion d’officialiser l’évènement, de motiver les élèves, mais aussi de les rassurer. L’expérience de l’équipe sera de mise, parce qu’elle va prendre en charge ces tâches et accompagner les élèves du séjour.

Le dernier détail avec lequel il faut porter une attention particulière concerne la question de sécurité et de protection. En effet, devant ce véritable sujet de controverses, cette association a pris les devants en choisissant des partenaires qui sont les plus performants afin d’enlever tout souci que ce soit de la part des parents d’élèves ou encore des élèves même. A titre d’exemple, pour faire face à ce doute des parents, la CPAN a pris comme initiative d’équiper tous les établissements d’un GSM d’urgence afin de les rassurer.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top