search
top

Les avantages du carsharing

Le carsharing est un système destiné à toute personne parcourant moins de 10.000 km par an. Il a donc été conçu pour ceux et celles qui recourent assez peu à une voiture mais uniquement les week-ends et pour de petits trajets.

Les points positifs du carsharing

Le carsharing schweiz est une option qui est source d’avantages pour les automobilistes. Tout d’abord, il est économique que ce soit au niveau financier ou de temps. Pour ce dernier, on n’est plus obligé de s’occuper de l’entretien de la voiture mais aussi d’effectuer les assurances ou du contrôle technique. Et quand au côté financier, calculer ce que coûte une voiture individuelle n’est pas toujours simple à savoir carburant, entretien et assurance. Le prix peut être très onéreux. En optant pour le carsharing, on ne paie que l’usage effectif par heure et par kilomètre du véhicule. Puis, ce système est convivial car les responsabilités sont limitées. De plus, en partageant les voitures, on peut faire connaissance avec d’autres personnes. C’est une manière agréable d’apprendre à connaître l’entourage.

En outre, un autre avantage du carsharing aussi c’est qu’il est écologique car il y a moins de voitures en rue. Une voiture partagée peut remplacer jusqu’à 13 voitures privées.

Les différents systèmes dans le carsharing

Dans le carsharing, on peut choisir entre différents systèmes notamment le modèle particulier qui est constitué de deux déclinaisons. La première c’est la copropriété dont les gens achètent ensemble une voiture, ils sont chacun propriétaires et responsables pour une part. Les frais sont partagés et les décisions sont prises en commun. Quant à la seconde, c’est le système de prêt où une personne est propriétaire de la voiture et les autres peuvent l’utiliser moyennant réservation et indemnisation. Puis, on a aussi le modèle professionnel mis en place par des organisations qui disposent d’un parc automobile. Si on opte pour ce modèle, on doit payer un montant mensuel fixe avec une indemnité horaire et kilométrique.

Par la suite, il existe le modèle peer-to-peer qui consiste à échanger des voitures par l’intermédiaire des plateformes. Et enfin, on peut opter pour le modèle par marque qui consiste à choisir une voiture de marque comme le BMW, Opel ou Ford. Cette dernière option est encore en phase de test actuellement.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top