search
top

L’œnotourisme : une opportunité pour découvrir de grands vignobles

L’œnotourisme est une nouvelle manière de partir à la conquête de la France. Que ce soit pour les natifs des diverses régions de l’Hexagone, ou encore pour les étrangers : faire une visite de cave peut être une activité de choix afin de profiter des particularités du pays.

En quoi consiste l’œnotourisme ?

Les circuits d’œnotourismes se déclinent en plusieurs sortes. Mais dans les grandes lignes, ce genre de prestation a pour but de faire découvrir les secrets de production de champagne, vins et autres produits du terroir. Ce voyage particulier commence par la découverte des vignobles. Si l’on a la chance d’arriver pendant la saison des cueillettes, on pourra participer à la production d’une nouvelle collection. Les propriétaires des lieux permettent à quelques participants de cueillir les raisins dans les règles de l’art.

Après les vignes vient la torréfaction. La visite de cave passe par chaque étape de la production d’une bouteille et chaque m2 des exploitations. Ceci fait, on pourra même déguster du vin.

Un week-end à la campagne : une nouvelle manière de se dépayser

Ce type d’activité vient à peine d’arriver sur le marché. Sur la toile pourtant, plusieurs petits et grands producteurs proposent leur champ aux touristes. Les circuits se font en comité. Bien souvent, chaque séance est limitée à un groupe de 10 personnes ou presque. Ce sera donc également une occasion de se faire des amis œnophiles.

L’œnotourisme se passe dans le cadre d’un week-end à la campagne. Il est la preuve que pour se dépayser, il n’y a nul besoin d’engager des centaines d’euros et de partir à l’autre bout du monde. La France cache encore des vestiges qu’il est de mise de découvrir.

Pour quelques dizaines d’euros par personne, on a le choix entre plusieurs domaines réputés de l’hexagone, et notamment ceux de la Champagne. Cette localité au nord de la France est connue, non seulement pour la qualité de ses vins, mais aussi pour sa verdure et son ambiance calme. Pour ceux qui sont las du rythme de la ville, un circuit d’œnotourisme dans cette région semble être une bonne idée pour passer un week end agréable.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top