search
top

Le Parc des Ecrins

Situé entre Grenoble, Gap et Briançon et distingué par le Conseil de l’Europe comme Parc Européen de la Haute Montagne, le Parc National des Ecrins vous fait découvrir un territoire de haute montagne composé de vallées ciselées par les glaciers et de sommets abrupts.

Le parc compte plus de 150 sommets de plus de 3000 m avec pour point culminant, La Barre des Ecrins (4 102 m), pour des fonds de vallée de 1000 m et une quarantaine de glaciers.

Il est parcouru par un réseau de plus de 700 kms sentiers qui vous permettront de découvrir des paysages d’une sauvage beauté.

Sept grandes vallées structurent le massif, le Briançonnais, la Vallouise, l’Embrunais, le Champsaur, le Valgaudenar, le Valbonnais et l’Oisans, parcourues par des cours d’eau, dans lesquelles vous découvrirez des villages authentiques de la vie en montagne, point de départ de vos randonnées.

La Bérarde et la Vallée du Vénéon

Au nord du Parc, dans l’Oisans, la vallée du Vénéon vous permet d’entrer au cœur du parc et d’y découvrir un environnement digne de certaines vallées de l’Himalaya, totalement préservé.

Au bout de la vallée, le village de la Bérarde, patrie de Pierre Gaspard, situé au pied des Ecrins, de la Meije et des Bans, le village de la Bérarde est le point de départ de nombreuses randonnées et de courses d’alpinisme.

Vous pourrez séjourner dans les nombreux refuges situés de 1h à 3h du parking.

Le Pré de Madame Carle

Situé au bout de la vallée de Vallouise, le Pré de Madame Carle (1800 m) est une des portes d’entrée du Parc.

Il permet d’approcher facilement le domaine grandiose des glaciers et sommets : La Barre des Ecrins (4102 m) ou le Pelvoux (3932 m).

La montée au refuge du glacier Blanc (2542 m – 2h30) vous aménera au pied du Glacier Blanc, longue langue glacière amenant au pied de la barre des Ecrins.

Les refuges

Le parc des Ecrins est doté de nombreux refuges situés entre 1700 m et 3170 m, ou vous pourrez dormir et vous restaurer.

Réservez de préférence si vous avez organisé votre randonnée, car certaines périodes de l’année sont très chargées.

En conclusion, le Parc National des Ecrins est un vaste espace de montagne et de haute montagne sauvage associant bois, pelouse alpines, rocs acérés et glaciers que vous pouvez découvrir au cours de randonnées d’une journée ou de plusieurs jours.

Pour en savoir plus sur les itinéraires de randonnées et les refuges : www.coolmontagne.com.

cool

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top