search
top

Que faut-il savoir avant de partir à Madagascar ?

Appelé « la grande ile », Madagascar est un pays francophone qui ne laisse jamais indifférent, notamment pour la richesse de sa culture qui est due au formidable mélange de migrations entre l’Asie du sud-est et l’Afrique à travers des siècles. Madagascar attire beaucoup de touristes grâces à l’exceptionnelle faune et flore qu’elle offre et sa grande diversité de paysages. Un autre gros avantage qu’offre « La grande ile » est celui du fait qu’à environ 10h d’avion de France elle ne vous fasse pas subir un important décalage horaire et que vous pourriez y parler français tout au long de votre séjour.

Mais pour se rendre dans cette ile paradisiaque il y a tout d’abord quelques formalités à régler et quelques informations à savoir.

Un Visa est obligatoire pour tout étranger désirant entrer sur le territoire malgache. Il est possible d’effectuer toutes les démarches auprès du consulat malgache le plus proche de votre domicile, ou alors directement à votre arrivé sur le sol malgache, à l’aéroport ou au port de débarquement, où il vous sera remis un visa touristique gratuit pour tout séjour inférieur à 30 jours.

Il existe deux principaux types de visa pour Madagascar :

  • Le visa non-immigrant : ce visa est demandé par les touristes, dans le cadre d’un voyage d’affaires, d’une mission ou d’un stage de courte durée à Madagascar. Le visa non-immigrant existe sous deux formes, le visa court séjour de moins de trois mois non transformable et le visa d’un mois transformable en visa long séjour.

 

  • Le visa immigrant : Ce visa est dit extensible car il est valide pour une durée d’un mois et est transformable en visa long séjour. Il est demandé principalement par les travailleurs expatriés, les stagiaires, les délégués dans le cadre de missions et les retraités.

 

Pensez également à vous munir d’un passeport en règle, si vous n’en avez pas, il vous faudra présenter un extrait d’acte de naissance(uniquement pour une première demande de passeport).

 

Pour rentrer sur le territoire malgache, il existe ce que l’on appellera des frais d’entrée, pour un séjour allant jusqu’à 60 jours le montant est de 70 euros. Et pour un séjour allant jusqu’à 90 jours, les frais d’entrée s’élèvent à 100 euros.

Bon à savoir avant le départ :

  • Durée de vol : 11h
  • Décalage horaire : environ +3h
  • Vaccinations obligatoires : non
  • Monnaie : Ariary (MGA)

 

Certes, aucune vaccination n’est obligatoire pour se rendre á Madagascar mais quelques-unes sont recommandées avant le départ comme les Hépatites virales A et B, la Diphtérie, le Tétanos, la Poliomyélite, la Typhoïde, ou encore la Rage pour les circuits aventureux.

Vous pouvez aussi également consulter un blog de voyage sur Madagscar qui vous donnera des informations supplémentaires.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top