search
top

Excursion de quelques jours en quad dans le désert de Merzouga

Merzouga et l’erg Chebbi constituent une destination parfaite pour s’adonner à une excursion en quad durant quelques jours. Ils font partie des plus séduisants endroits du sud-est marocain et méritent un détour. Dans ce désert ocre, vous serez éblouis par ces dunes gigantesques qui se déplacent et changent au fil des vents. Cette merveille de la nature vous offre un spectacle aussi coloré que lumineux notamment lors du lever et du coucher du soleil. Au fur et à mesure que vous vous dirigez vers l’est, le paysage devient exceptionnel et de plus en plus sauvage.


Que ce soit un voyage en famille ou entre amis, Merzouga promet une totale évasion et un dépaysement hors du commun. Au cours de cette aventure, vous apercevrez de nombreux établissements hôteliers comme l’Auberge familiale chez belkacem. Moha, le propriétaire de cette Auberge vous fera découvrir toutes les facettes de la spécialité culinaire marocaine ainsi que sa riche culture. En outre, la région de Merzouga est un lieu idéal pour faire du bivouac. Sur place, vous vivrez l’expérience d’une nuit à la belle étoile, au cœur du désert. Vous pourrez aussi dormir dans des camps confortables aménagés au sein du désert.

Une escapade aux alentours du désert de Merzouga

Dans le désert de Merzouga, vous pourrez faire diverses activités. Sur les lieux, vous aurez l’occasion d’effectuer une promenade à dos de dromadaire pour aller et venir au bivouac. Il est également possible de s’y adonner à une balade en voiture, à moto ou faire de la descente en surf sur les dunes (sandboarding), en luge ou en ski. Au cours de votre séjour dans cet endroit touristique, vous aurez également l’occasion de prendre de magnifiques photos des dunes ainsi que de contempler le coucher et le lever du soleil.

Il est bon de savoir qu’au mois de mars, le soleil se lève vers 6 h40 mn et se couche vers 18 h 20mn. Si vous souhaitez profiter pleinement de l’erg Chebbi et du désert de Merzouga, n’hésitez pas à faire appel à une agence ou un guide local. À part cela, au printemps, les voyageurs auront l’opportunité d’y apercevoir l’apparition de lac saisonnier, situé au nord-ouest de Merzouga. Vous n’y manquerez certainement pas le site de DayetSrji qui attire chaque année d’immenses colonies de flamants roses et d’autres oiseaux d’eau douce. Pendant vos excursions en quad, un petit détour dans l’oasis du Tafilalet, la plus grande palmeraie de la planète, est aussi une étape incontournable à Merzouga.

Faire d’autres activités dans le désert de Merzouga

Outre l’excursion en quad, les touristes pourront faire de l’arénotherapie (bain de sable) dans le désert de Merzouga. Il s’agit d’une technique berbère ayant pour objectif de soigner différentes maladies liées aux problèmes articulaires, musculaires et cutanés. Ce traitement dure environ une semaine à dix jours afin de renforcer le système immunitaire du pratiquant. À noter que les sables de Merzouga sont reconnus pour leurs propriétés thérapeutiques contre certaines maladies rhumatismales.


Pendant les mois de juillet et août, de nombreux voyageurs nationaux et internationaux y viennent pour s’adonner au bain de sable en raison de ses bienfaits considérables. À part cela, vous aurez la possibilité de vous balader à cheval pour admirer la splendeur et la diversité des paysages du désert. Tout au long de votre promenade, vous traversez les gorges du Dadès, sur la route des Mille Kasbah, au sein de la vallée des roses. Sachez qu’au cours de votre aventure dans le désert de Merzouga, vous pourrez séjourner à l’Auberge familiale chez belkacem. Cet établissement bénéficie d’une situation stratégique et donne un accès facile vers les différents sites qui se trouvent à proximité de la ville.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top