search
top

L’Ardèche, une région idéale pour la randonnée

L’Ardèche, une région idéale pour la randonnée Sauvage, avec des reliefs, une faible population, l’Ardèche est un département privilégié pour les randonnées. Chaque année, plusieurs milliers de randonneurs viennent profiter des lieux pour s’adonner à leur activité favorite. Au programme, de courtes distances, mais de vrais efforts.

Les randonnées ardéchoises sont exigeantes

Ne vous attendez pas à parcourir 30 kilomètres de marche en une journée dans le département. Les chemins sont parfois abrupts, souvent en montée, et ce ne sont pas les balisages très bien faits par les collectivités territoriales qui vous simplifieront la tâche. Mais, c’est justement ce qui fait la force de la randonnée en Ardèche ! Plus difficiles que sur un terrain plat, elles offrent une alternative plus simple que la haute montagne où, en plus des qualités de marcheur, vous devez avoir des capacités en alpinisme. Les parcours le plus empruntés profitent des passages de vos prédécesseurs pour nettoyer un peu le terrain. Cependant, vous n’éviterez pas pour autant les obstacles. Vous trouverez sur la route de nombreux petits rochers à surmonter pour continuer les parcours rocailleux.

Quelles randonnées faire ?

Les randonnées ne manquent pas. Voici une sélection réalisée par le site de Visorando. Pour découvrir la culture des lieux, la randonnée qui commence à Saint-Laurent-sous-Coiron est parfaite. D’une distance de 10 km, elle fait la part belle aux informations historiques. Tout au long du parcours, il y a des panneaux informatifs qui retracent l’Histoire de l’Ardèche. Pour les randonneurs expérimentés, le Sentier des Granges se révèle être un challenge excitant. Nous ne le recommandons pas pour des débutants car elle est très difficile. Vous parcourez près de 14 km avec plusieurs montées. Mais, une fois en haut, le plaisir d’avoir une vue panoramique avec le Mont Blanc à l’horizon est incommensurable. Pour les randonneurs débutants, rassurez-vous, les parcours simples ne manquent pas. Si l’on devait n’en retenir qu’un, ce serait celui de Balazuc. Cette randonnée peut se faire en famille. Elle fait un peu plus de 6 km et offre une magnifique grotte, sécurisée, dans laquelle l’eau s’introduit. Le chemin est balisé sur tout le long, donc si vous suivez les indications, vous ne pouvez pas vous perdre. Pour éviter les accidents, pensez tout de même à consulter un guide pour randonneurs débutants.

Profitez des hébergements locaux

L’Ardèche, pour se développer, a mis le paquet sur le tourisme. Les collectivités ont multiplié les activités et les habitants se sont mis à proposer des hébergements en nombre. Comme il y a peu de villes, les hôtels restent minoritaires. Les chambres d’hôtes sont par contre présentes dans tout le département. Bien souvent, elles offrent un confort agréable et des vues sur la nature. Par exemple, La Chastanha qui se trouve dans le nord du département propose un gite insolite et plusieurs chambres avec un paysage unique.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top