search
top

Découvrir la Biodiversité du Mexique en famille

Vous êtes fans de nature, d’animaux et de vie sauvage, et vous vous demandez quelle sera la prochaine destination de voyage que vous pourrez choisir pour vos vacances en famille ? le Mexique est le 4ème pays au monde pour sa biodiversité, c’est en effet ce que l’on appelle un « megadiver » car le Mexique détient la majorité des espèces animales, c’est donc une des destinations touristiques les plus riches et variées au monde pour voir de nombreux animaux et pour émerveiller vos enfants baroudeurs.

Même si en tant qu’Européens ce n’est pas forcement l’animal qui nous vient en premier à l’esprit quand on pense au Mexique, le plus célèbre des animaux est pourtant bien l’aigle royal qui est d’ailleurs représenté sur le drapeau Mexicain. Le Mexique ne représente que 1% de la surface de la terre et regroupe pourtant 10% de la biodiversité mondiale. Les bonnes raisons écotouristiques pour voyager au Mexique avec des enfants ne manquent pas, partir à la découverte des singes hurleurs, faire une expédition pour tenter de voir le jaguar en pleine jungle tropicale, s’émerveiller devant les millions de papillons monarques recouvrant complètement des arbres et des branches entières. Enfin, pour agrémenter son séjour en famille, les activités aquatiques seront aussi de formidables moments lors de votre découverte du Mexique, voici quelques animaux que les parents et leurs enfants pourront voir dans la péninsule du Yucatan ou en Basse Californie :

 

Les animaux marins que l’on peut voir lors d’un voyage au Mexique :

Un voyage familial sans baignades et sans mer est quasiment inenvisageable au risque de décevoir vos adolescents, au Mexique vos enfants auront la possibilité d’apercevoir pleins d’animaux marins mais malheureusement pas tous en même temps car cela dépend beaucoup de la période à laquelle vous ferez votre voyage au Mexique.

Les Requins baleines : incontournable d’un séjour au Mexique en famille, vous pourrez les voir et nager avec eux de Juin à Septembre dans la péninsule du Yucatan, plus précisément au large de Cancun et d’Isla Holbox. Totalement inoffensifs malgré leur taille impressionnante, l’excursion est souvent couteuse (comptez environ 150€/p) mais les souvenirs que cela laissera à vos enfants et l’expérience inoubliable en valent la peine !

Les Lamantins : on les voit dans la réserve de Sian Ka’an à une trentaine de kilomètres de Tulum, en faisant le parcours le plus long, celui qui dure environ 4 à 5h et qui va jusqu’au bout de la mangrove.

Les Tortues marines : Les plages les plus connues pour en apercevoir sont sans conteste les plages d’Akumal et de Xcacel, avec seulement un masque et un tuba les enfants et leurs parents pourront vivre ce moment formidable au courant d’un voyage au Mexique sur mesure. On peut aussi avoir la chance d’en apercevoir en faisant du snorkeling sur la barrière de corail de Cozumel ou de Tulum, et même parfois aussi à Isla Mujeres.

Les Baleines grises et baleines à bosses : au début de l’automne, les plus gros mammifères au monde parcourent plus de 10.000km et migrent de l’océan arctique vers la côte pacifique du Mexique où ils arrivent pendant l’hiver de début Janvier à fin Mars pour se reproduire. Les meilleurs spots pour observer la faune au Mexique et les baleines sont en Basse Californie, du coté de Bahia Magdalena et de la Lagune de San Ignacio, mais on peut aussi en apercevoir à la pointe sud de la Baja California au large de Cabo San Lucas. Si vous voyagez au Mexique avec vos enfants à cette période, la plus belle façon d’aller apercevoir les baleines et sans aucun doute de prendre un bateau pour aller en pleine mer et avoir la chance de voir quelques majestueux sauts qu’elles peuvent faire ! A cette période, profitez-en aussi pour aller voir les otaries à Espiritu Santo.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top