search
top

Delta du Mékong, pour découvrir le Vietnam autrement

Le delta du Mékong, situé au sud-ouest du Vietnam, a longtemps occupé une place très importante dans la vie de ceux qui vivent le long de la rivière. Avec un système complexe de canaux et d’affluents, il s’enroule sur un espace terrestre immense, près de 40 000 km², avant de se jeter dans l’océan. Si vous avez décidé de descendre le fleuve, voici quelques activités que vous devrez sûrement mentionner dans votre liste des choses à faire au Vietnam. Loin des sentiers battus, ces activités vous plongeront dans un dépaysement total.

Se rendre sur l’un des marchés flottants du delta de Mékong

S’il existe une activité authentique et imprégnée d’histoire sur le Mékong, ce sont certainement ses marchés flottants ! Le fleuve étant la pierre angulaire de ces régions, les marchés flottants sont devenus essentiels aux moyens de subsistance et au fonctionnement de ceux qui ont élu domicile sur les rives du fleuve.

Sans aucun moyen de traverser d’un côté à l’autre et sans accès facile à des opérations commerciales plus importantes, la rivière devint un vecteur de commerce et de vie. Les clients s’arrêtent à côté des bateaux et effectuent leur commerce par-dessus bord si certains montent même à bord des bateaux. Pour organiser votre séjour le long du delta de Mékong, vous pourrez vous rendre sur https://www.voyagevietnam.co.

Visiter l’un des villages qui bordent le delta de Mékong

Pour profiter de l’authenticité des lieux, la découverte de l’un des villages qui bordent le delta de Mékong vous fera profiter de votre séjour au Vietnam. Malgré les bateaux de visite qui amènent régulièrement des visiteurs, les habitants sont toujours ravis de voir les touristes qui viennent sur leur terre et un peu amusés de leur partager leur quotidien si intéressant. Toutefois, en matière de bienséance, il est toujours sage d’être vigilant à l’égard du langage corporel et de s’assurer que votre présence ne met mal à l’aise personne.

Découvrir la culture du riz, l’un des aliments de base du Vietnam

Le riz joue un rôle très important dans le delta du Mékong. Utilisés comme source de nourriture principale, ses sous-produits sont utilisés comme carburant pour alimenter les fours d’usine et comme base pour de nombreux métiers artisanaux générant des revenus. Les femmes plantent du riz dans les endroits dénudés des champs où les plantes originales n’ont pas poussé. C’est un travail difficile. Vous allez découvrir la pénibilité de ce travail ainsi que les journées qui rythment le quotidien de beaucoup des habitants locaux à rester dans la boue et dans l’eau pour planter cet aliment de base, indispensable pour subsister dans leur quotidien.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top