search
top

Les différents moyens de transport pour se déplacer en France

Se déplacer au quotidien en France est facile et évident. Entre les différents moyens de transport existant dans le pays, vous n’aurez pas du mal à trouver celui qui vous convient. Transport en commun, vélo, voiture, taxi ou VTC, les possibilités sont aussi nombreuses que variées. Le choix dépend uniquement de vos préférences et de votre trajet quotidien. Si vous êtes par exemple étudiant, un abonnement à prix réduit au transport public est idéal. Pour un salarié ou un homme d’affaires, réserver un VTC ou un taxi Essonne peut être une bonne solution. Quoi qu’il en soit, chacun peut choisir le moyen de transport qui lui est le plus adapté selon ses besoins. Mais pour vous donner un petit coup de pouce, nous vous présentons dans cet article les différents moyens de transport possibles en France afin que vous trouviez celui qui vous correspond. Suivez donc le guide.

Les transports en commun

Le bus et le tramway sont les principaux transports en commun que l’on trouve en France. Si vous circulez fréquemment en ville, les transports en commun sont très pratiques et économiques, d’autant qu’ils travaillent en permanence. C’est-à-dire que vous pourrez toujours trouver un transport public à tout moment pour rentrer ou pour aller réaliser une course. Si vous êtes étudiants, vous pourrez vous renseigner auprès d’autres étudiants ou voisins sur les horaires et les arrêts de bus. Puis, les entreprises de transports ont souvent un bureau sur le campus, ce qui vous offre la possibilité de vous abonner pendant les périodes de rentrée scolaire.

Par ailleurs, dans la capitale, le métro dispose de 14 lignes, qui en passant, est l’un des plus développés dans le monde entier. Le métro parisien est ouvert jusqu’à 1 heure du matin en semaine et jusqu’à deux heures du matin le weekend. Après ces horaires, ce sont les bus de nuit qui prennent la relève. Dans les autres villes de la France, 5 d’entre elles, outre Paris, dispose également d’une ou de plusieurs lignes de métro. Entre autres, on peut citer Marseille, Lyon, Lille, Toulouse et Rennes. Pour prendre le métro, vous trouverez des bornes automatiques dans les stations et aux arrêts de tram où vous pourrez acheté des tickets ou vous abonner. Dans tous les cas, si vous sentez de temps en temps le besoin de vous déplacer dans un cadre plus tranquille, taxi Essonne peut également vous proposer des prestations de taxi.

Conseils bons plans en transports publics

Si vous êtes étudiant ou si vous avez moins de 26 ans, vous pouvez bénéficier d’un tarif préférentiel pour un abonnement aux transports en commun. Présentez tout simplement votre carte d’étudiant ou votre carte d’identité au moment de souscrire l’abonnement et vous pourrez ensuite en profiter.

Si vous habitez Paris ou l’Île-de-France, vous avez de nombreuses options économiques pour vos déplacements quotidiens. La carte imagine-R, une passe spéciale réservée aux étudiants franciliens, permet par exemple de se déplacer de façon illimitée dans toute l’Île-de-France pour un tarif de 350 euros par an. Il y a aussi le ticket jaune qui est une passe spéciale pour les jeunes de moins de 26 ans, valable pour 24 heures le samedi, dimanche ou en jour férié. Ce ticket peut vous permettre un déplacement libre à seulement 4 euros, dans un endroit limité. Et si vous souhaitez avoir de plus amples informations sur les transports en commun en France, nous vous recommandons de visiter le site officiel de la régie autonome des transports parisiens ou RATP.

Les véhicules à deux roues en libre-service

Les deux roues en libre-service sont parfaites si vous devez circuler seul et sans trop de bagages en ville. Presque toutes les grandes villes de France disposent de ce type de transport. A Paris, c’est le Vélib’, à Lyon Vélov’ et à Nice, c’est le vélo bleu. Il s’agit d’un système qui vous permet de louer un vélo en libre-service. L’abonnement se fait alors généralement par an avec un tarif se situant entre 15 et 30 euros en moyenne. C’est un moyen simple et économique de se déplacer, notamment si vous êtes adeptes des deux roues. Puis, vous pourrez en même temps pratiquer un peu de sport.

Par ailleurs, il est aussi possible d’utiliser un scooter électrique en libre-service dans certaines villes telles Paris, Neuilly-sur-Seine et Levallois. Dans ce cas, il n’y a pas lieu d’abonnement, mais la course est calculée à la minute. Et vous n’aurez pas non plus à utiliser ni de clé ni de badge. Il vous suffit d’un smartphone, ce qui peut être très pratique pour les amateurs de la technologie. Dans le cas contraire, taxi Essonne peut toujours venir à votre rescousse, que ce soit pour faire des courses en ville ou pour rapporter un colis.

Le taxi

Les taxis font partie des moyens de transport les plus sûrs en France. Avec un tarif abordable et une prestation bien soignée, un taxi peut vous permettre un déplacement confortable et dans une meilleure condition, n’importe où en France. Si vous allez par exemple à un rendez-vous d’affaire, à l’aéroport ou que vous revenez d’un voyage et avez besoin d’un taxi pour vous prendre à l’aéroport, un taxi Essonne saura parfaitement répondre à vos besoins. Il suffit de les contacter au préalable pour qu’ils soient à l’heure et à l’endroit précis. Le tarif d’un taxi est règlementé par la loi et chaque taxi en France doit obligatoirement posséder un compteur qui vous permettra de visionner en détail le prix d’une course. A titre indicatif, si vous traversez Paris en taxi, cela vous coûtera environ 30 euros.

Conseils bons plans en taxis

Si vous voulez vous déplacer en taxi Essonne avec un budget limité, certains taxis et entreprises de taxi proposent aujourd’hui l’option taxi partagé qui consiste à partager le voyage avec d’autres passagers. Le montant total de la course sera alors pris en charge par tous les passagers, dont le prix est préalablement annoncé. Autrement, il y a aussi les VTC qui sont des alternatives moins chères que les taxis. Toutefois, vous devez obligatoirement réserver sur une plateforme ou une application, ce qui n’est pas trop évident pour ceux qui ne sont pas habitués à la technologie. Néanmoins, les VTC constituent également un moyen de transport confortable.

Les autres moyens de transport

Il existe également plusieurs autres moyens de transport que vous pourrez emprunter en France. Le choix dépend de vos besoins et de vos préférences. Si vous avez une voiture, vous pourrez parfaitement vous déplacer avec en emmenant votre famille en toute simplicité et sérénité. Vous pouvez également opter pour les moyens de transport personnel comme les gyropodes, les hoverboards, les trottinettes, etc. Tout aussi pratique et économique, ces transports permettent de se déplacer rapidement et librement en ville, en vous permettant d’échapper au trafic de la circulation.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top