search
top

Les éléments à connaître sur l’autorisation ETIAS

L’accord de libre circulation dans l’espace Schengen risque fort de devenir caduc dans les années à venir. En effet, la commission européenne a décidé d’adopter un système similaire à l’ESTA américain. À partir de 2020, toutes les personnes qui voyagent d’un pays européen à un autre doivent  détenir une autorisation ETIAS.

Les causes de la mise en place du système ETIAS

Du fait des nombreux attentats qui se sont produits dernièrement dans différents pays européens, la commission européenne a décidé de renforcer les contrôles au niveau des frontières de chaque État membre. Cela a pour but de lutter contre le terrorisme, mais aussi d’assurer une meilleure protection contre la fraude d’identité. Hormis la sécurité des citoyens, les autorités compétentes veulent également mieux gérer les flots de migrants. Avec cette mesure, toutes les nations devraient pouvoir appliquer plus efficacement leur politique migratoire. Dans un autre contexte, il s’agit d’une décision qui accompagne le Brexit. Grâce à ce système, les citoyens britanniques devraient pouvoir circuler facilement au sein de l’espace Schengen. En permettant aux hommes d’affaires anglais de voyager en Europe sans entamer de longues procédures, les responsables espèrent préserver le dynamisme économique du continent européen. Dans tous les cas, ce système ne devrait pas être perçu comme une contrainte, mais plutôt comme une simple formalité.

Comment obtenir une autorisation ETIAS ?

Comme évoqué précédemment, il s’agit d’un système similaire à l’ESTA américain. Les voyageurs doivent donc détenir une autorisation électronique ETIAS avant leur départ vers un pays européen. Afin d’obtenir ce visa, il suffira de remplir un formulaire dédié à cet effet. Cette formalité servira à vérifier l’identité des voyageurs. La réponse sera envoyée par courrier électronique. Ainsi, les autorités compétentes remettront l’autorisation par courriel si la requête est accordée. En cas contraire, le mail notifiera le demandeur sur l’échec de la procédure. La validité ETIAS a été fixée à 5 ans. Elle permet uniquement d’effectuer un séjour qui ne dépasse pas 90 jours. Afin d’augmenter ses chances d’obtenir cette pièce, on peut désormais réaliser toutes les démarches nécessaires sur certaines plateformes. Les responsables guident pas à pas le requérant afin qu’aucune erreur ne soit commise. On peut ainsi préparer son voyage en moins d’une semaine puisque l’autorisation sera remise en moins de 48 heures.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top