search
top

La Pointe de la Torche pour s’appliquer au surf

Bretagne a toujours été une destination très prisée par les surfeurs venant du monde entier. L’un des meilleurs spots est sans aucun doute la Pointe de la Torche qui accueille chaque année de nombreux passionnés dans le domaine. Mais pour quelles raisons ?

Pourquoi la Torche ?

La Torche est un spot de surf qui se situe en Bretagne près de Penmarch. Celui-ci a toujours été l’un des meilleurs dans cette région, à dire même, dans toute la France. Tout d’abord, son immense plage qui s’oriente en plein Ouest favorise une fréquence de vagues très optimale. De plus, un chenal qui se localise près de la pointe permet de rejoindre facilement le large et de passer la barre sans aucune difficulté. Celui-ci offre également un abri contre les vents du Sud. Durant toute l’année, les vagues peuvent atteindre jusqu’à 3,5 mètres et même plus. Des professionnels choisissent même cette destination à cause de la puissance de ces vagues. D’ailleurs, diverses compétitions de renommée sont fréquemment organisées dans cette région. On peut, par exemple, mentionner la coupe de France, le championnat de France, et même, le championnat d’Europe. Il est également important de mentionner que la température de l’eau varie selon les saisons. En été, elle peut atteindre les 21°C tandis qu’en hiver, elle dépasse rarement les 13°C. En automne et au printemps, elle peut également aller dans les 20°C, ce qui en fait d’ailleurs les meilleures saisons pour surfer dans ce territoire. Certes, ce spot est praticable durant toute l’année, toutefois, en été, les courants sont très forts et les vagues peuvent être très puissantes. De plus, plusieurs surfeurs choisissent cet endroit durant cette période. On peut donc y remarquer une foule immense sur la plage. Et en hiver, il y fait assez froid et il y a beaucoup de vent. Ce qui n’est d’ailleurs pas favorable à la pratique du surf.

Des découvertes à ne pas rater

Pouvoir sentir le vent qui nous soutient lorsque de nouvelles vagues nous défient. Ressentir cette montée d’adrénaline à chaque fois que l’on monte sur une planche à surf. Contempler cette vue imprenable que l’on a sur une étendue d’eau salée ainsi que dans ses profondeurs. Ces sentiments sont les raisons qui poussent les surfeurs à choisir la Torche chaque année. Et pour les débutants, une école de surf en Bretagne peut leur fournir toutes les connaissances théoriques et pratiques dont ils auront besoin pour commencer. Ce type d’établissement veillera également à leur apporter de nouveaux acquis. C’est également le point de rendez-vous de beaucoup de passionnés de tous les niveaux. Ce qui signifie donc : partage de connaissances et d’expériences, entraide, conseils ! Ce qui est sûr, c’est que les vagues ne vont surtout pas manquer dans cette région. En effet, différents types peuvent être remarqués sur place notamment le longboard, le shortboard, ou encore, le bodyboard. Le plus important est d’être attentif, de bien regarder et de saisir chaque opportunité. Les houles partent de Nord-Ouest au Sud-Ouest et passent ensuite par l’Ouest. Ce sont elles qui forment les vagues sur la plage. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on dit que la majorité des plus belles vagues de la Bretagne se trouve à la Torche.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top