search
top

Voyager avec un bébé, mode d’emploi

Certains seront surpris à l’idée de partir en vacances avec leur nourrisson. Pourtant, avec un peu d’organisation, il est tout à fait possible de passer un séjour agréable. Une fois que vous avez défini la destination, le tout est de ne rien oublier et d’adapter le voyage en fonction de bébé. Comme vous allez le découvrir, emmener votre nourrisson avec vous ne représente que des points positifs. Pas de dépenses supplémentaires, gain de temps et avantages dans les transports, mais surtout, moments de joie et de bonnes surprises !

Un changement tout en douceur pour bébé

Avant de se lancer dans un voyage à l’autre bout de la planète qui nécessite 24h de vol, bien sûr, vous pouvez commencer par passer un week-end ailleurs qu’à la maison, pour voir comment vous et surtout votre tout-petit réagissez. En ne partant pas trop loin, vous pouvez même revenir chez vous si quelque chose ne va pas, ou si vous avez laissé derrière vous un objet indispensable. Petit à petit, si tout se passe bien, prolongez les séjours, et testez de nouvelles destinations !

Une location en Europe du Nord, un camping familial dans le sud de la France, ou un hôtel en Irlande, les choix sont nombreux à condition de vérifier tout ce qui est relatif à la santé : éventuels vaccins, climat, risques sanitaires ou dangers potentiels. Le principal, après vous être assurés que votre bébé ne risque rien, est de vous sentir en confiance. Cela viendra au fur et à mesure des voyages. Mais vous seuls pouvez savoir ce qui est réellement bon pour votre famille !

Les raisons pour lesquelles vous devriez voyager avec votre tout petit

Sans même partir en vacances, vous l’avez remarqué, un bébé suscite forcément l’intérêt et devient un véritable sujet de discussion, quelle que soit la langue. Des parents avec un enfant inspirent confiance et les échanges avec les autres en sont largement favorisés. Votre bébé peut vous aider à créer des liens juste par sa présence, ce qui est avouons-le plutôt fascinant.
Grâce à ces échanges et rencontres, votre bébé ira plus facilement vers les gens. Il ne sera pas inquiet en présence d’inconnus et sera plus sociable. Sa curiosité également sera développée, ce qui ne peut être que bénéfique pour son épanouissement.

Mais le bien-être concerne aussi les parents ! Pendant vos vacances avec bébé, vous serez plus détendus, vous décompresserez et changerez d’environnement social ! Votre enfant le ressentira. Vous passerez plus de temps avec lui, en prenant soin à ce que tout se passe comme vous le souhaitez et que chaque découverte l’émerveille autant que vous.
Certains peuvent penser que voyager avec un bébé est inutile, puisqu’il n’en aura aucun souvenir. Détrompez-vous ! Si votre nourrisson a peu de chances de se rappeler ses vacances avant 3 ou 4 ans, il sera tout de même influencé par ces voyages et ces nouvelles expériences qui favoriseront son éveil. N’oubliez pas alors de prendre des photos, qui feront office de témoignage pour plus tard !

Quelques conseils pratiques

Pas totalement convaincus ? Voici certains aspects pratiques qui devraient vous rassurer pour le prochain voyage avec votre bébé.

Si vous avez l’habitude de partir en randonnée toute la journée et de marcher durant des heures, il va falloir adapter un minimum votre emploi du temps, vous vous en doutez ! Les excursions restent possibles, avec un porte-bébé par exemple, très pratique pour que votre enfant puisse faire la sieste pendant votre marche.
Attention cependant, les pauses sont indispensables pour que votre bébé se défoule un minimum, et ne reste pas toute la journée à la même place. Contrairement à ce que l’on pense, peu importe le lieu où vous vous trouvez ! Tant que les rituels et le rythme de votre enfant sont respectés, il ne sera pas perturbé le moins du monde de ne pas être à la maison. A cet âge, les bébés s’endorment assez facilement sans avoir besoin d’être dans leur lit.

Concernant le sommeil justement, essayez de privilégier un hébergement comportant au moins deux pièces, afin que votre bébé puisse dormir convenablement sans que vous ayez à vous tenir immobiles et silencieux le temps de son endormissement.
Certains établissements proposent d’ailleurs la location d’équipements, ce qui vous évitera de devoir tout apporter avec vous : lit bébé, baignoire ou chaise-haute. Quel soulagement de pouvoir vous libérer de ces bagages en plus !

Pour finir, le transport pouvant être source d’angoisse devient en fait avantageux : si vous voyagez en voiture, roulez pendant les heures de sieste de votre bébé ! Les kilomètres défileront tranquillement tout en berçant votre enfant qui sera aussi gagnant que vous et surtout en forme pour l’arrivée sur le lieu de vacances.
En train ou en avion, le trajet est souvent gratuit pour les bébés et jeunes enfants. Avec votre bébé, vous pourrez en plus embarquer plus vite ou bénéficier d’espaces réservés aux familles pour éviter tout stress et obtenir un minimum de confort.

 

N’ayez pas peur de partir en voyage avec votre bébé ! Nombreux sont les établissements qui accueillent volontiers les enfants et fournissent le nécessaire à leur bien-être. Partir en vacances avec un bébé est une habitude à prendre, pour lui comme pour vous, mais qui vous rapprochera d’avantage et favorisera l’épanouissement de chacun. A vos bagages !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top