search
top

Volcan d’Acatenango : comment bien se préparer ?

L’escalade d’Acatenango est une activité populaire auprès des visiteurs du Guatemala. Voici ce que vous devez savoir avant de commencer votre voyage.

Des vêtements chauds sont une nécessité

Il fait peut-être chaud à Antigua, mais le sommet d’Acatenango est un endroit froid. La plupart des alpinistes passent une nuit dans une tente près du sommet et les températures baissent dès que le soleil se couche. Assurez-vous de prendre un équipement pour temps froid, mais ne le portez pas lors de la montée.

Réserver une visite avec une entreprise réputée

Si vous n’avez pas le bon équipement, assurez-vous de réserver un voyage avec une entreprise qui en a. Cela implique souvent une option légèrement plus chère, qui fournit généralement un meilleur équipement.

Soyez prêt pour l’altitude

À 3 976 mètres d’altitude, Acatenango ne doit pas être oubliée. Il n’est pas rare de ressentir certains symptômes du mal de l’altitude. Essayez de passer quelques jours à Antigua, qui se trouve à 1 533 mètres, pour vous aider à vous acclimater. Prenez des comprimés d’aspirine pour soulager les symptômes.

Etre en forme n’est pas nécessaire, mais cela aide

Vous n’avez pas besoin d’être en pleine forme pour conquérir Acatenango, mais vous apprécierez davantage l’ascension si vous vous préparez un minimum. Même si tout ce que vous faites est de ne pas avoir la gueule de bois le jour de votre ascension, vous aurez plus de temps pour regarder le paysage.

Prendre des collations

Faites le plein de collations riches en énergie avant de partir. Bien que certains groupes de touristes fournissent de la nourriture, ce n’est généralement pas suffisant pour continuer. Prenez des noix et des fruits secs pour un regain d’énergie en bonne santé.

Portez des chaussures de randonnée si vous le pouvez

Vous ne voyagez peut-être pas avec du matériel de randonnée, mais il est utile de mettre la main sur des chaussures décentes pour cette ascension. Si vous parvenez à en emprunter ou à vous en procurer une dans l’énorme marché d’Antigua, vos pieds vous en seront reconnaissants.

Rationalisez votre pack

Prendre un livre ou un t-shirt supplémentaire avant de partir peut sembler une bonne idée, mais vous allez bientôt regretter le surplus de poids lorsque vous serez sur la piste. Examinez attentivement votre équipement avant de partir et éliminez tout ce dont vous n’avez absolument pas besoin.

Ajustez votre sac à dos

Si vous n’êtes pas un grand randonneur, vous ne réaliserez peut-être pas à quel point la configuration de votre équipement peut être importante. Toutes ces attaches et sangles sont là pour une raison, même si vous ne les avez jamais utilisées auparavant. Demandez à votre guide de bien ajuster votre sac et vous serez beaucoup plus à l’aise pendant toute la durée de la montée.

Se lever tôt pour le lever du soleil

Après une longue montée, il peut sembler insensé de déclencher une alarme pour le lever du soleil, mais cela en vaut la peine. Vous devrez faire une autre petite montée au sommet depuis la zone de camping, mais la récompense est une vue à couper le souffle. Si vous êtes vraiment chanceux, le volcan Fuego voisin sera en éruption et vous pourrez regarder la lave couler sur ses côtés.

N’oubliez pas de prendre votre appareil photo

Un des éléments qui vaut vraiment la peine d’être pris est un appareil photo. Les vues sont incroyables, et si Fuego est en éruption, vous pouvez obtenir des photos vraiment incroyables.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top