search
top

Incontournables d’un voyage au Chili

Visiter Valparaiso et Santiago

Partir au Chili c’est visiter un pays tout en longueur coincé entre la Cordillère des Andes et l’Océan Pacifique. Et bien évidemment, le Chili comporte des incontournables qui méritent le détour du Nord au Sud, de la terre de Feu en passant par la Patagonie jusqu’au Désert d’Atacama. Dans cet article nous vous proposons la visite de deux villes incontournables du Chili : Santiago et Valparaiso.

Que faire et que voir à Santiago

Lors de votre voyage au Chili, votre première étape sera votre arrivée à Santiago. Et cette ville vous surprendra. Nous vous conseillons d’y passer quelques jours avant de poursuivre votre découverte du pays.

Visites culturelles à Santiago

Santiago ravira les amoureux de la culture qui pourront visiter le Musée des Beaux-Arts et d’Art contemporain dans lequel sont exposés les meilleurs artistes chiliens. Le monument lui même mérite d’être visité, notamment pour son hall.

Vous pourrez également partir sur les traces de Pablo Neruda et visiter sa maison, la Chascona dans laquelle se trouvent encore les affaires du poète. Une belle manière d’en apprendre plus sur la vie de ce grand homme.

Ballades et randonnées dans la nature à Santiago

Le Parque Forestal est vraiment propice aux ballades. C’est un espace vert vraiment agréable dans lequel vous trouverez plein de petits bancs des statues et des fontaines.

Pour les plus sportifs, vous apprécierez aussi de faire une petite randonnée pour monter en haut de la colline Cerro San Cristobal d’où vous aurez une vue splendide sur la ville.

Enfin, le parc cerro Santa Lucia, situé sur une colline vous permettra de vous plonger dans une atmosphère très douce et une ambiance teintée d’histoire et de patrimoine. Si vous montez les escaliers taillés dans la roche, vous accèderez à une magnifique terrasse d’où vous aurez une vue à 360° sur les toits de la ville.

Visite urbaine de Santiago pour les citadins

Santiago abrite 3 incontournables que vous devez absolument voir même si vous n’êtes pas des amoureux de la ville. Il s’agit de la Plaza des Armas dans le vieux Santiago, qui est très animée et peuplée de musiciens, de joueurs de cartes, d’artistes et de caricaturistes, de la Cathédrale de Santiago dont vous pourrez admirer la très belle façade baroque et du Palais présidentiel de la Moneda situé sur la Place de la Constitution.

Si vous aimez vous balader dans les villes, vous adorerez entre autres, le barrio Bellavista, ses nombreux bars, ses restaurants et ses murs sur lesquels vous pourrez apprécier les graffitis témoins du talent des chiliens pour le Street Art.

Enfin, pensez à visiter l’un des marchés de Santiago sur lesquels se vendent des fruits et légumes, des poissons, le tout dans une ambiance vibrante.

Que faire et que voir à Valparaiso

Quand vous pensez à Valparaiso, vous visualisez certainement une ville très colorée à l’ambiance douce et chaleureuse. Eh bien vous n’aurez pas de désillusion en arrivant. Cette ville est surtout célèbre pour son port et on ne peut pas vraiment déterminer de lieux incontournables à visiter. Le charme de Valparaiso c’est son ambiance festive et artistique ainsi que ses points de vue sur l’Océan Pacifique. Voilà cependant quelques conseils pour réussir votre visite de Valparaiso.

Un tour de la ville dans le bus El O

Le bus « El O » vous promènera à travers toute la ville sur ses collines depuis le port de Valpareiso en passant par La Sebastiana (maison en forme de paquebot qui appartenait à Pablo Neruda et qui comme cette de Santiago est transformée en musée) jusqu’au long de l’Avenida Argentina, son marché aux puces et son marché des fermiers.

Les 42 collines de Valparaiso

Se balader à travers les collines de Varadero c’est découvrir une succession de quartiers (1 par colline) qui ont chacun leur ambiance et leur identité. Comme vous n’allez sans doute pas visiter les 42 collines, ne ratez pas les deux les plus connues, le Cerro Alegre et le Cerro Conception.

Les ballades à faire à Valparaiso

Valparaiso est, comme Santiago, un haut lieu du Street Art. Partout dans la ville vous pourrez admirer des fresques et des graffitis mais c’est à Cerro Bellavista et à Cerro Polanco que vous pourrez voir les plus beaux.

Le port de la ville est le moteur économique de la ville excepté le tourisme. Son quartier historique vit toujours au rythme des marins, des prostituées qui les accueillent et des poissonniers.

Les quartiers historiques de la ville et leur place (plaza Santo Domingo, Plaza Turri, plaza Justicia…) valent aussi le détour.

Enfin, le Parque cultural de Valparaiso, bâti sur les ruines d’une ancienne prison est un centre culturel et artistique renommé dans toute l’Amérique Latine.

Les funiculaires

Les funiculaires de Valpareiso sont des ascenseurs d’où vous aurez les plus belles vues sur la ville et sur l’Océan Pacifique puisqu’ils vous promènent au dessus des collines et de la mer. Les plus célèbres sont sans aucun doute l’Ascentor Reina et l’Ascensor Artilleria.

Cette immersion dans Santiago et Valpareiso vous a donné envie ? N’attendez et offrez-vous un voyage au Chili.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top