search
top

Le Laos, vivre des expériences au plus près de la nature

Le Laos, pays rempli de magnifiques pépites

Le Laos est un petit pays d’Asie du Sud-Est rempli de magnifiques pépites, que ce soit en termes de paysages, de monuments, de cuisine ou de fêtes. Voyager au Laos, c’est parcourir des paysages sublimes, c’est explorer des monuments religieux étincelants, c’est manger une cuisine typique mais pimentée, ou encore c’est assister à des fêtes pleines de traditions !

Si vous aimez la nature, cet article peut vous intéresser. Ici, je me propose de vous présenter quelques incontournables laotiens pour vivre une expérience au plus près de la nature, comme par exemple une croisière sur le Mékong, des ballades aux alentours de Vang Vieng et de Thakhet, la découverte des derniers dauphins d’Irrawaddy, …

Découvrir le Laos sous un autre angle

Le Laos est traversée, du Nord au Sud, par le Mékong. De nombreuses descentes du Mékong sont proposées à travers le pays pour des distances variables.

Ces croisières seront l’occasion pour vous de voir les magnifiques paysages que peut offrir le Laos d’un autre angle.

Egalement, les différentes escales vous permettront de rencontrer les locaux dans de petits villages typiques.

Découvrir des paysages à couper le souffle

Les régions de Vang Vieng et de Thakhet sont d’une grande beauté.

Vang Vieng se trouve sur les bords de la Nam Song et est entourée par un décor mélant montagnes et rizières. La nature y est encore bien préservée. Vous pourrez vous baigner dans les nombreux lagons (Blue Lagon par exemple). Vous pourrez également visiter certaines grottes (Tham Phu Kham Cave, Tham Chang Cave, Tham Loup,…).

Attention, la région de Vang Vieng est peut-être magnifique, mais elle est victime de son succès. En effet, il y a énormément de touristes et les laotiens proposent des activités parfois dangereuses.

La région de Thakhet est assez semblable à celle de Vang Vieng. Elle est caractérisée par des montagnes, rizières, lagons et grottes.

Si vous vous rendez à Thakhet, faites la « Boucle de Thakhet ». C’est à faire absolument !  Partez sur plusieurs jours à moto. Allez découvrir les magnifiques grottes (Tham Pha Fa Cave, Xiang Liang, Tham Pha Inh, Tham Nang AEN, Konglor…).

Découvrez les villages comme Thalang avec sa forêt d’arbres morts et Lak Sao avec son magnifique temple. Nagez dans les lagons Cool Springs et Koun Kong Leng et allez voir la cascade Namsanam.

Avoir la chance de voir les derniers Dauphins d’eau douce du Laos

Les 4000 îles, aussi appelées Si Phan Don, forment un archipel à l’extrémité Sud du Laos. C’est un véritable havre de paix où des petites îles sont perdues au milieu du Mékong. La France se fait sentir avec notamment la présence de bâtiments coloniaux et un chemin de fer laissé à l’abandon.

Les trois îles les plus touristiques sont Don Khong, Don Det et Don Khone, où vous pourrez faire des ballades au coeur des rizières, des temples et des villages, toujours dans une ambiance paisible et zen. Vous pourrez découvrir des chutes d’eau comme les rapides de Liphi et de Phapeng. Egalement, vous aurez peut-être la chance de voir les derniers Dauphins de l’Irrawaddy, espèce d’eaux douces en voie de disparition.

Découvrir la forêt primaire laotienne

Vous avez l’âme d’un aventurier ? La Gibbon Experience est faite pour vous ! Grâce à un circuit en tyrolienne au niveau de la canopée, vous pourrez découvrir la forêt primaire du parc National de Nam Kan de la province de Bokéo, situé au Nord-Ouest du Laos.

Cela sera l’occasion pour vous de voir la faune et la flore de cette forêt, avec notamment les Gibbons et les orchidées arboricoles. Cette expérience donne également l’opportunité de participer à un projet éco-responsable regroupant développement local et protection de l’environnement.

Contribuer à la préservation de l’éléphant d’Asie

Le Laos est appelé le « Pays du million d’éléphants ». Afin de préserver l’animal emblématique du pays, il existe un centre de sauvegarde des éléphants, Elefantasia, localisé à Sayaboury au Nord-Ouest du Laos. Elefantasia protège l’éléphant en le libérant de l’exploitation forestière et du tourisme de masse.

Pour contribuer à cette sauvegarde, Elefantasia propose des séjours pédagogiques au sein du centre de préservation. C’est l’occasion pour vous d’être au plus près des éléphants et de contribuer à leur protection.

Découvrir la flore du Laos

Si vous aimez les plantes, partez à la découverte des orchidées au sein de la réserve Phu Khao Kouay situé au Nord de Vientiane. Le Vientiane Orchidées a pour objectif principal de protéger les orchidées du Laos. Pour sensibiliser le public, les visiteurs peuvent découvrir environ 400 espèces d’orchidées dans leur environnement naturel.

Je vous ai présenté quelques idées pour découvrir le Laos au plus près de la nature. En espèrant vous avoir donné envie de partir au Laos !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top