search
top

La région d’Ajaccio

Bâtie en amphithéâtre au fond de son ample golfe, la cité impériale doit sa célébrité et sa splendeur à son enfant prodige Napoléon Bonaparte. La ville entière baigne dans la souvenir de l’Empereur. Le golfe d’Ajaccio, le plus vaste et le plus ouvert de l’île, est ourlée de vastes plages !

Les Ajacciens

Ici tout le monde vit dehors. La meilleure heure approche : celle du pastis. Le cours Napoléon voit défiler tous les Ajacciens et les terrasses des cafés ne voient plus une chaise de libre. Il semble que tout le monde soit en vacances : douceur de vivre ou philosophie, méditation ou rêverie, qu’importe le fond de l’âme corse.

La rive nord

La route des sanguinaires, la star du tourisme Ajaccien, en voiture on passe devant la chapelle des grecs, puis on longe la corniche et les quartiers résidentiels, son curieux cimetière marin et ses plages du Scudo et Vignale. La pointe de la Parata, surmontée de sa tour génoise du XV ème offre une belle promenade à pied de 30 minutes aller-retour. Les îles sanguinaires : promontoire déchiqueté par la mer est féerique de couleurs au soleil couchant. Possibilité de rejoindre les sanguinaires en bateaux avec de nombreux départs du port de plaisance.

La rive sud

Peu après le col d’Aspretto, laisser à droite l’aéroport de Campo dell’Oro et sa longue plage pour filer vers Porticcio, après avoir enjambé la Gravona et le Prunelli. Porticcio est à 16 kilomètres d’Ajaccio, station Balnéaire très fréquentée ou les nombreuses locations de vacances dans la région d’Ajaccio jalonnent les très belles plages. La route longe la superbe plage d’Agosta, coupe les « Setti Nave » pour dépasser le port de Chiavari et sa plage bordée d’une pinède puis se termine à la pointe de la Castagna surmontée d’une tour génoise.

Ne pas manquer le village de Coti Chiavari qui se trouve à environ à 40 kilomètres d’Ajaccio. La D155 grimpe dans le maquis en traversant les anciens pénitenciers et le barrage. Il y a une vue imprenable du village bâti en terrasse.

La région d’Ajaccio n’a rien à envier aux autres régions de l’île, avec ses multiples plages, ses belles randonnées et ses panoramas à couper le souffle. Elle est très fréquentée, surtout en été. Et très agréable en hiver par la douceur du climat. Plus de renseignements sur le blog de locationencorse : Découvrir la Corse (la région d’Ajaccio)

B

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top