search
top

Préparer son voyage en Australie : ce qu’il faut savoir

Soif de dépaysement ? L’Australie est une destination phare pour changer d’air, de cadre et de climat. Mais, comme dans tout voyage, passer un séjour confortable et surtout inoubliable dans ce pays nécessite une bonne préparation allant de la procuration du visa jusqu’à l’hébergement sur place. Pour vous, nous avons justement dressé une petite liste des informations que vous devez impérativement savoir avant de plier bagage.

Bon à savoir :

Avant de passer aux choses sérieuses, il y a quelques informations importantes que vous devez absolument savoir sur la destination que vous prévoyez de visiter. Tout d’abord, la distance qui sépare la France et l’Australie est de 15 150 km. Il faut donc vous préparer à un vol d’une vingtaine d’heures selon les compagnies et les escales. Un vrai périple ! Mais cela varie en fonction d’un vol à un autre selon les modèles d’avion également. Puis, en tenant compte de la distance, il faut aussi vous préparer à un décalage de 8 à 10 h selon les régions.

 

Préparer son voyage

Pour préparer au mieux votre séjour en Australie, nous vous conseillons de prendre en maximum d’information, aussi bien sur les sites de voyage comme sur les sites australien directement. Que ce soit pour l’hébergement ou pour les activités, certains bons plans se concluent directement en ligne (sur les sites officiel Australiens, ou sur les sites francophones). Pour être sûr de trouver le bon voyage au bon prix (vu le montant du voyage) nous vous suggérons de faire appel à une agence de voyage. Celle-ci aura toutes les cartes en mains pour vous préparer un voyage sur mesure. Que ce soit pour les vacances, un voyage de noces ou un trip entre amis, les agences ont de nombreux partenariats sur place qui n’est pas négligeable. Pour en avoir le coeur net, vous pouvez consulter une agence spécialisée du sur mesure comme celle-ci.

 

Le passeport :

Déterminé à vous envoler vers l’Oz ? Commencer vos préparatifs par vérifier si votre passeport est bien à jour. Sinon, si vous n’en avez pas encore un, il est temps de vous rendre directement sur internet et sur le site du gouvernement australien à cette adresse: https://immi.homeaffairs.gov.au/visas/getting-a-visa/visa-finder. De là vous pourrez gérer toutes vos demandes que ce soit pour le travail (working holiday visa) ou pour les vacances (visiting visa)

Les conditions d’accès au visa:

De courte ou de longue durée, c’est-à-dire de moins de 3 mois à plus de 3 mois, il vous faut un visa pour entrer sur le territoire australien. Pour s’en procurer un, il faut avoir entre 18 et 30 ans à la date du dépôt de votre dossier. Vous devez aussi être titulaire d’un passeport français et ne pas être accompagné d’une personne à charge. Pour augmenter vos chances d’avoir le visa, pensez aussi à vous assurer durant votre séjour et à disposer d’environ 3500€ sur votre compte bancaire. C’est important pour prouver que vous n’y allez pas pour mendier et que vous avez assez d’argent pour acheter un billet retour. Par ailleurs, voyager en australie, suppose que vous avez l’intention d’y aller et donc la demande doit se faire sur le sol français. Cette demande de visa se fait en ligne ou par courrier et coûte dans les 290 à 424€.

 

Le compte bancaire :

Si vous comptez ouvrir un compte bancaire sur les lieux, c’est-à-dire en Australie, gardez bien votre passeport car vous en aurez besoin pour effectuer votre dépôt.

 

L’assurance santé :

Tout comme le visa, une assurance santé est obligatoire pour voyager en Australie. Cela se comprend car le prix d’une simple consultation médicale coûte dans les 70$ en moyenne. D’ailleurs, ce tarif est doublé le week-end. Il en va de même pour les frais d’hospitalisation. Cela ne sera pas difficile car vous aurez un large choix de compagnies d’assurance qui peuvent vous proposer différentes couvertures adaptées à votre budget.

 

Le permis de conduire :

L’Australie disposant d’une vaste superficie, une fois sur les lieux, vous aurez bien besoin d’un moyen de transport pour sillonner les villes en tout confort. Pour tenter la grande aventure, vous avez le choix entre louer une voiture avec chauffeur ou louer une voiture sans chauffeur. Dans ce dernier cas, il vous faudra un permis de conduire. N’oubliez donc pas de faire une demande de permis international auprès de votre préfecture ou sur internet car il peut s’avérer être très utile. D’ailleurs, louer un camping-car est très à la mode chez les touristes car c’est bien plus économique comme il évite de payer des frais d’hôtel.

 

Se faire vacciner ou non ?

L’Australie n’est pas un pays à risque comme l’Afrique ou l’Inde. Aucun vaccin n’est donc obligatoire pour visiter le pays. Toutefois, si vous venez d’un pays à risque, pensez à vous faire vacciner avant de vous envoler pour l’Oz. Nous l’avons déjà précisé, les médicaments et les frais médicaux y sont exorbitants donc, autant être en bonne santé en atterrissant sur le territoire australien pour éviter de dépenser plus d’argent que prévu.

 

Les bagages :

Le choix de la valise ou du bagage va se faire en fonction des activités que vous allez effectuer sur place. Pour les amateurs de randonnées, n’oubliez pas de vous munir d’un sac à dos adapté à cet effet. Pour ceux qui comptent rester en ville, une valise classique suffit. Pensez juste à adapter votre bagage à votre gabarit et à votre taille pour voyager confortablement. Et attention ! Ne dépassez pas la limite de poids autorisée par votre compagnie aérienne. Bon vol !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top