search
top

Un tour de la Chine en 3 semaines

J’ai été en Chine pour la première fois en 1998 pour un séjour de 3 semaines, avec un ami. C’était mon premier voyage en Asie et également le premier en dehors de l’Europe. J’ai aimé au point d’y être retourné travailler et j’y suis resté 10 ans. Ce pays est étonnant et fascinant pour un Européen. Étonnant d’abord car la culture est totalement différente, là-bas, point de culture gréco-latine, c’est la culture de Confucius. Il n’y a eu aucun contact entre la Chine et l’Occident pendant de nombreux siècles si bien que les populations de Chine et d’Europe ont évolué comme si l’autre n’existait pas. Les anglicismes sont rares là-bas. Les caractères Chinois sont si nombreux et si riches de sens que tous les mots anglais de la technologie moderne trouvent une traduction immédiate. Ce qui n’est pas le cas en France, nous sommes toujours avec smartphone, bitcoin.

Si vous souhaitez visiter la chine en trois semaines, voici ce que je peux vous conseiller : entrer par Hong Kong ou vous resterez 3 à 4 jours, visite de la ville, loger à Kowloon, les premiers resto Chinois (en fait Cantonais). Puis aller à Canton par le train, puis à Kunming, Guilin, YangShou pour voir les pics karstiques, les rizières, les villages et villageois ainsi que les campagnes. Puis aller à Xi-An voir l’armée enterrée des soldats de terre cuite, très impressionnant ! Enfin, rendez-vous à Pékin qui est la capitale politique, historique pour voir la Cité Interdite, la Grande Muraille, le Palais du ciel.
Si vous aimez les temples Taoistes, Bouddistes, il vaut mieux aller à Taiwan, il y en a bien plus, et entretenus, notamment à Tainan. Ceux de Chine ont été détruits pendant la révolution culturelle et l’interdiction des religions.
Si vous ne connaissez pas le Chinois, ne vous inquiétez pas trop, les Chinois sont très curieux des étrangers et seront ravis de vous aider à vous diriger dans leur village, surtout dans les petits. Aller également sur le site de ChinoisABC.com qui a une méthode d’apprentissage du Chinois mandarin facile et rapide, que je conseille.
Allez-y sans tarder en Chine, c’est un autre monde et qui évolue très rapidement, les modes de vie changent, les paysages se transforment. Vous ne regretterez pas votre voyage. Zaijian comme disent les Chinois !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top