search
top

Comment organiser son road trip ?

Le road trip est un type de voyage qui séduit de plus en plus les voyageurs, mais il n’est pas toujours si simple d’organiser ce genre d’aventure. Il ne faut surtout pas oublier une étape. En effet, même si road trip rime avec liberté et indépendance, un tel voyage s’organise.

 

·        L’itinéraire :

Tout d’abord, pensez à faire une liste des choses que vous voudrez absolument voir durant votre périple. Ensuite il est important d’être conscient que rouler plusieurs heures par jour s’avère usant et fatiguant, alors évitez d’engranger les kilomètres sur de longues périodes ou bien pensez à changer de conducteur.

 

Soyez flexible sur votre itinéraire, car vous serez amené à changer d’idée ou à avoir à faire à certains imprévus qui pourront retarder votre route. Pour éviter au maximum cela, vous pouvez utiliser un GPS, et un smartphone. Par précaution, car ce genre d’appareils peut très bien nous lâcher, vous pouvez aussi vous munir d’une vraie carte routière.

 

·        Le budget :

 

En ce qui concerne le budget, il vaut mieux prévoir plus que ce que l’on dépenser, contenu des imprévus qui ne manquent pas sur les routes d’un road trip. Il est préférable de partir à plusieurs pour pouvoir économiser sur les frais de transports (essence, péages…)

 

·        L’hébergement :

 

Pour ceux qui ont opté pour un van ou un camping-car, la question ne se pose pas car ils pourront dormir dans leur véhicule.

Pour les voyageurs qui ont choisi la voiture, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez dormir sous la tente, il faudra dans ce cas penser à bien s’équiper.

Vous pouvez également décider de passer vos nuits en auberge de jeunesse, en hôtel ou encore louer un logement sur Airbnb. Il vous est bien entendu conseillé de réserver l’hébergement à l’avance afin d’obtenir les meilleurs prix.

 

·        Louer ou acheter son véhicule ? :

 

Pour répondre à cette question, tout dépendra de la durée de votre road trip. Si vous pensez vadrouiller que quelques jours ou quelques semaines, il est préférable de louer un véhicule. Si au contraire vous partez à l’aventure plusieurs mois, il est peut-être plus judiciable de penser à l’achat d’un véhicule. Si vous prenez cette décision ou si vous décidez d’utiliser votre propre véhicule, pensez à bien vérifier son état avant le grand départ en passant par un contrôle technique. Vous devrez également vérifier que tous les documents sont en règle, sachez qu’aujourd’hui vous pouvez faire votre demande de carte grise en ligne.

 

·        L’alimentation :

 

Même s’il est aujourd’hui de plus en plus rare de ne pas trouver de points de restauration sur les routes d’un road trip, pensez à emporter le nécessaire pour vous faire à manger car il est tout de même possible de se retrouver dans des endroits un peu plus retirés, ce qui est aussi signe de belle aventure.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top